Saint-Geniez : le courrier reste lettre morte

  • grève La poste St-Geniez
    grève La poste St-Geniez PIXESP
Publié le
O.C.

Grève. Le centre courrier de St-Geniez s’est mis hier en grève illimitée et demain, un rassemblement des facteurs du Nord-Aveyron est prévu à 16h30, devant le siège de La Poste à Espalion.

Après les manifestations au centre de tri, c’est le courrier qui commence à se mettre en grève en Aveyron, en frappant à la porte du bureau de poste de St-Geniez. "La hiérarchie impose une réorganisation qui est une gestion comptable au détriment de l’humain", s’élèvent en chœur Catherine Auguy, pour la CFDT, et Patrick Conquand pour la CGT (FO est aussi dans le mouvement).

Un voire deux postes menacés

Concrètement, un voire deux postes risquent de disparaître remettant en cause "la distribution du courrier six jours sur sept". Et le bureau de St-Geniez qui compte 12 salariés, ne serait que le premier maillon de la chaîne à subir cette réorganisation."Mur-de-Barrez va bientôt subir le même sort puis Bozouls, Laguiole, Ste-Geneviève, St-Amans, Entraygues, etc. à chaque fois c’est un poste voire deux qui sautent dans un bureau ce qui rallonge les tournées et ne répond à la mission de service public".

De ce fait, un rassemblement des facteurs du Nord-Aveyron est prévu demain à partir de 16h30 devant La Poste d’Espalion. Hier à St-Geniez, les facteurs installés sur la place de la Mairie, devant le bureau de poste avec leurs banderoles "Sauvons notre service public" et "Les facteurs de St-Genbiez en grève" ont reçu le soutien du maire et de son adjoint de St-Saturnin-de-Lenne, de Marc Bories, maire de St-Geniez et de Jean-Claude Luche, président du conseil général et ancien maire et conseiller général de St-Geniez.

"Pas de pot d'avoir choisi Saint-Geniez pour commencer"

Ce qui lui a fait dire : "Il (le responsable, NDLR) n’a pas de pot d’avoir choisi le bureau de St-Geniez pour commencer ! Je vais l’interpeller dès ce soir (hier soir, NDLR) pour lui signifier ma position. Quand on se bat pour l’emploi, un poste c’est important. Je suis solidaire avec vous, ici on ne fonctionne pas avec les statistiques. Tout est centralisé à Toulouse et Albi et les services nous échappent".

Le personnel et les syndicats condamnent "l’absence de dialogues avec une hiérarchie qui laisse pourrir la situation". Enfin, Marc Bories, maire de St-Geniez, a rappelé "le combat de la municipalité pour maintenir le trésorier à La Poste" et a souligné que "la commue vient de gagner 200 habitants ces dernières années et que l’an prochain le centre ADAPEI amènera 65 salariés et 71 résidents. On se porte donc bien, le fonctionnement de La Poste est à l’opposé de l’économie".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?