Afghanistan: attaque des talibans dans un hôtel de luxe de Kaboul

  • Des policiers afghans près de l'hôtel Serena, à Kaboul le 20 mars 2014
    Des policiers afghans près de l'hôtel Serena, à Kaboul le 20 mars 2014 AFP - Shah Marai
  • Des policiers afghans près de l'hôtel Serena, à Kaboul le 20 mars 2014
    Des policiers afghans près de l'hôtel Serena, à Kaboul le 20 mars 2014 AFP - Roberto Schmidt
Publié le
AFP

Quatre insurgés talibans ont mené jeudi soir une attaque dans un hôtel de luxe de Kaboul prisé par les étrangers, blessant trois personnes, avant d'être abattus par les forces de sécurité afghanes, a indiqué un responsable gouvernemental.

Les quatre assaillants sont parvenus à déjouer la sécurité du Serena, qui compte pourtant parmi les hôtels les mieux protégés de la capitale afghane, "en dissimulant de petits pistolets dans leurs chaussettes", a indiqué à des journalistes le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Sediq Sediqqi.

Ils se sont ensuite cachés dans les toilettes d'un des restaurants de l'établissement jusqu'à 21H00 (16H30 GMT), avant de lancer leur attaque, a-t-il ajouté.

Un employé de l'hôtel, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, a indiqué avoir "entendu des coups de feu dans le restaurant", tandis que clients et personnels étaient emmenés dans une salle sécurisée du Serena.

Les assaillants ont ensuite échangé des tirs avec les forces de sécurité afghanes, deux d'entre eux réussissant même à se réfugier dans une salle de bain, avant d'être abattus, a dit M. Sediqqi.

"Deux gardes ont été hospitalisés, de même qu'un employé de l'hôtel, un étranger", a-t-il déclaré, sans préciser la nationalité de ce dernier.

- "Plusieurs heures terrifiantes" -

Jane Ferguson, une journaliste de la chaîne Al-Jazeera cliente de l'hôtel, a déclaré sur Twitter avoir passé "plusieurs heures terrifiantes" barricadée dans sa chambre dont elle avait bloqué la porte avec des meubles.

L'attaque a été revendiquée par Zabiullah Mujahid, un porte-parole des talibans, artisans d'une insurrection meurtrière en Afghanistan depuis leur éviction du pouvoir en 2001 par une coalition militaire menée par les Américains.

Doté d'une vaste cour intérieure, d'une salle de sport, d'une piscine et de plusieurs restaurants, le Serena est l'hôtel le plus luxueux de Kaboul.

Cet élégant établissement de quelque 177 chambres, prisé des diplomates, travailleurs étrangers et hommes d'affaires afghans, avait déjà été visé en janvier 2008 par une attaque suicide des talibans qui avait fait huit morts.

L'attaque est intervenue à l'occasion du Nouvel an iranien (Norouz), que célébraient jeudi soir des clients de l'hôtel.

Il s'agit de la dernière attaque en date contre un lieu fréquenté par la communauté expatriée à Kaboul, après l'expédition meurtrière menée par un commando-suicide taliban contre le restaurant "La Taverne du Liban", le 17 janvier, qui avait coûté la vie à 21 personnes, dont 13 étrangers.

Et le 11 mars, le journaliste anglo-suédois Nils Horner avait été abattu en pleine rue dans la capitale afghane.

Jeudi également, dix-huit personnes, dont sept kamikazes et dix policiers, ont été tuées dans une attaque des insurgés à Jalalabad, la grande ville de l'est du pays, à deux semaines de l'élection présidentielle.

Ce scrutin, dont le premier tour est fixé au 5 avril, doit déterminer le successeur de Hamid Karzai, seul homme à avoir dirigé le pays depuis la chute des talibans.

Les rebelles islamistes avaient promis la semaine dernière de mobiliser tous leurs moyens pour "perturber" cette élection cruciale pour la transition démocratique d'un pays miné par plus de trois décennies de guerre.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?