Municipales : le récap' avant les urnes

  • Les 23 et 30 mars, les électeurs français sont appelés aux urnes.
    Les 23 et 30 mars, les électeurs français sont appelés aux urnes.
  • Municipales : le récap' avant les urnes
    Municipales : le récap' avant les urnes Repro CP
  • Municipales : le récap' avant les urnes
    Municipales : le récap' avant les urnes
  • Municipales : le récap' avant les urnes
    Municipales : le récap' avant les urnes
Publié le , mis à jour
centrepresseaveyron.fr

Elections. A quatre jours du premier tour, petit recap' des nouvelles modalités de scrutin. Panachage, candidats non déclarés, élus communautaires... On vous (re)dit tout !

Dans chacune des 36 767 communes de France, de la plus petite à la plus grande, les électeurs sont invités à se rendre aux urnes. De nombreuses modifications de scrutin, susceptibles de perturber les habitudes des électeurs, entrent en jeu. Petit récap' de tout ce qu'il faut savoir avant dimanche !

Qui ? Combien ? Comment ?

Les conseillers municipaux désignés par les électeurs, pour six ans, choisiront ensuite le maire de la localité. Le nombre des conseillers à élire varie de 7 conseillers pour les communes de moins de 100 habitants (contre 9 lors du dernier scrutin) à 69 pour les communes de 300 000 habitants ou plus.

Pour la première fois, les électeurs désigneront - sur le même bulletin de vote - les élus de leur commune et ceux de l’intercommunalité (communauté de communes, communauté d’agglomération, communauté urbaine, métropole). Jusqu’à présent, les conseillers communautaires étaient élus par le conseil municipal.

Une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, mais le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçu à temps. 

Municipales : le récap' avant les urnes
Municipales : le récap' avant les urnes

 

Mode de scrutin

- Communes de moins de 1 000 habitants : les conseillers municipaux sont élus au scrutin majoritaire, plurinominal à deux tours. Les candidats se présentent sur une liste, mais les électeurs peuvent modifier les listes, ajouter ou supprimer des candidats. Les bulletins sont décomptés individuellement par candidat et non par liste. Sont élus au premier tour les candidats ayant obtenu plus de la moitié des voix et au deuxième tour ceux qui ont recueilli le plus de voix jusqu’à ce que tous les sièges soient pourvus.

Municipales : le récap' avant les urnes
Municipales : le récap' avant les urnes Repro CP

 

- Les électeurs de toutes les communes de plus de 1 000 habitants éliront leurs conseillers municipaux selon le scrutin de liste (réservé auparavant aux communes de plus de 3 500 habitants). Les conseillers sont élus sur des listes paritaires qui doivent comporter autant de noms que de sièges à pourvoir. Dans ces communes, la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour obtient automatiquement la moitié des sièges à pourvoir. Les sièges restants sont répartis à la proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, y compris la liste majoritaire.

Si aucune liste ne dépasse 50% des voix au 1er tour, un deuxième tour est nécessaire. Seules les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir. Le mode d’attribution des sièges est le même qu’au premier tour, sauf que c’est la liste arrivée en tête qui obtient automatiquement la moitié des sièges, l’autre moitié étant répartie entre toutes les listes.

Municipales : le récap' avant les urnes
Municipales : le récap' avant les urnes

Cumul de mandat 

La loi interdisant, à partir de 2017, le cumul entre un mandat de parlementaire et une fonction exécutive locale (maire, président ou vice-président d’intercommunalité, de département ou de région, etc) change la donne. Un député peut être candidat à la mairie et être élu mais, en 2017, il devra choisir entre ces deux mandats.

 

Les nouvelles modalités de scrutin en vidéo : 


 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?