Municipales à Rodez: les réactions des cinq candidats

  • A Rodez, les résultats sont tombés dimanche, vers 20h30.
    A Rodez, les résultats sont tombés dimanche, vers 20h30. José A. Torres
Publié le , mis à jour
Charles Leduc

Dimanche soir, à l'issue du premier tour des élections municipales à Rodez, Christian Teyssèdre, maire sortant, a obtenu 42,48%. Yves Censi,  29,36%. Bruno Berardi, 13,22%. Matthieu Danen, 8,99%. Guilhem Serieys, 5,95%. Le taux de participation était de 63,95%.

Les résultats du premier tour des élections municipales, à Rodez, sont tombés dimanche soir, vers 20h30. Les résultats sont les suivants: Christian Teyssèdre, 42,48%; Yves Censi, 29,36%; Bruno Berardi, 13,22%; Matthieu Danen, 8,99%; Guilhem Serieys, 5,95%. Le taux de participation, quant  à lui, a atteint 63,95%. Pour se maintenir au second tour, les candidats devaient obtenir au moins 10% des suffrages exprimés.

Christian Teyssèdre.

"Je tiens à remercier de tout mon coeur les 42,48% des Ruthénois qui ont voté pour moi dès le premier tour. Et j'appelle dès à présent tous les Ruthénois à se rassembler autour de notre liste qui est la seule à donner les garanties nécessaires à une bonne gestion de la ville, tant pour le dynamisme économique que pour la nécessaire solidarité entre les générations.

Ce bon résultat du premier tour nous encourage et nous serons présents, cette semaine, pour montrer aux Ruthénois que nous méritons pleinement leur confiance. Notre bilan est la meilleure garantie pour les Ruthénois, face à la démagogie de certains qui, depuis des mois, leur mentent. J'ai fait une campagne digne avant le premier tour; et je continuerai à faire une campagne digne.

Mon ambition est que Rodez reste la ville la mieux gérée de Midi-Pyrénées. Que les Ruthénois soient fiers de leur ville, de son embellissement et, surtout, qu'ils partagent notre ambition d'aller plus loin pour que Rodez reste le chef-lieu de la Région au plus faible taux de chômage.

Lundi (aujourd'hui), une réunion de liste est prévue. Le groupe se réunit pour envisager les possibilités avant le second tour. C'est ça la démocratie participative; et pas d'affirmer avant le premier tour qu'on ne fusionnera pas!"

Yves Censi.

"Le résultat de ce premier tour est un désaveu cinglant du maire sortant; et Bruno Berardi crée la surprise que j'avais évoquée de mon côté. Il a fait une bonne campagne et a récolté une partie des voix de droite. Un rapide calcul arithmétique montre que nous sommes au coude à coude: Rodez citoyen, la droite et le centre se retrouvent à plus de 60% à vouloir en finir avec la gestion de Christian Teyssèdre. Le maire sortant, qui est en grave minorité, ne peut pas continuer avec 40% des voix.

Si je suis élu maire, j'aurais certainement moins de difficultés avec Bruno Berardi qu'avec Christian Teyssèdre.

Quant à Matthieu Danen, je pensais qu'il ne passerait pas le premier tour. Sa candidature était vaine; il aurait mieux valu qu'il n'y ait qu'une seule liste à droite. Mais cela fait désormais partie du passé...

J'adresse un message aux électeurs de Matthieu Danen et à une partie de ceux de Bruno Berardi: si nous voulons vraiment changer de politique, c'est pour notre liste qu'il faut voter au second tour".

Bruno Berardi.

"Nous sommes contents. Nous avions des retours positifs, mais tout cela était subjectif. Le résultat de ce premier tour de scrutin est une surprise. Nous sommes satisfaits de la participation autour de notre mouvement, de voir que la liste comportant des membres du Front National est hors jeu, etc.

Aujourd'hui, nous pouvons nous maintenir au second tour. Et notre objectif est de faire mieux qu'au premier tour. Pour cela, nous disposons d'une semaine, et nous avons de bonnes raisons de penser que l'on va mobiliser. Notre démarche a été raillée, voire moquée. Avec ce vote, les Ruthénois ont remis la balle au centre et nous ont remis en jeu.

Ceci dit, pour le second tour de scrutin, je redis qu'il n'y aura pas de fusion avec ni l'une, ni l'autre des listes".

Matthieu Danen.

"Je suis déçu, bien sûr. Pour la droite, aussi. On ne peut pas dire qu'elle en sorte grandie. Ce résultat est révélateur d'un climat de démobilisation à droite. La gauche tient le bon bout, et il y a des questions à se poser.

Mais je tiens à saluer tous les électeurs qui m'ont fait confiance et ont compris la dynamique que je voulais porter.

Pour le second tour de ces élections municipales, je ne donne pas de consignes particulières. Je laisse les électeurs libres de leur vote. Les électeurs sont des personnes responsables qui feront leur choix".

Guilhem Serieys.

"Il s'agit d'un résultat honorable, dans un contexte de faible mobilisation des partis populaires. Nous nous réjouissons du fait que la liste de Matthieu Danen soit en-dessous des 10%. Nous avons fait notre devoir de citoyen pour alerter les Ruthénois des dangers qu'elle représentait.

Une réunion de liste est prévue ce soir (hier, NDLR) pour présenter les conditions d'une représentation proportionnelle des électeurs de "A Rodez, l'Humain d'abord" dans le prochain conseil municipal, pour défendre notre projet. Dans l'idéal, nous souhaiterions un rassemblement de toutes les gauches, opposées à la droite. Tout cela se réglera demain (aujourd'hui, NDLR)".

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?