Municipales : c'est le grand jour !

  • 220 000 électeurs aveyronnais sont attendus aux bureaux de vote des 304 communes du département.
    220 000 électeurs aveyronnais sont attendus aux bureaux de vote des 304 communes du département. Repro CP
Publié le , mis à jour
Pascal Laversenne

Elections. 220 000 électeurs aveyronnais sont attendus aujourd'hui aux bureaux de vote du département pour le premier tour des élections, qui sera certainement décisif pour nombre de communes. Revue de détail.

Aujourd’hui, jusqu’à 18 heures, quelque 220 000 électeurs aveyronnais sont appelés aux urnes. Il leur revient de choisir leur conseil municipal, et indirectement leur maire et les personnes qui les représenteront au sein des communautés de communes. Alors que le deuxième tour de ce scrutin très attendu est programmé dimanche prochain, un grand nombre des 304 communes aveyronnaises connaîtra, dès ce soir, l’identité de leur conseil municipal.

De nouvelles règles 

La principale nouveauté de cette élection concerne les communes de 1 000 à 3 499 habitants. Pour ces dernières, les règles ont été profondément chamboulées puisqu’il s’agit désormais d’élire des listes entières - avec parité respectée- sans possibilité de rayer ou de rajouter des noms, sous peine d’invalider son choix. Si on ajoute les 10communes aveyronnaises de plus de 3500habitants, ce scrutin de listes concerne au total 56 communes en Aveyron, pour lesquelles le stylo est proscrit. Pour les communes de moins de 1000 habitants, s’il est toujours possible de rayer des candidats sur une liste, il est en revanche impossible d’en ajouter puisqu’obligation était faite aux candidats de se déclarer en préfecture. Notons que l’ensemble des 304 communes du département présentent au moins une liste.

L’abstention

C’est la grande inconnue du jour, à tout le moins le chiffre que l’on scrutera avec une attention certaine ce soir. Les nouvelles règles (liste entière et parité) pour les communes de 1 000 à 3 499 habitants ont douché quelques ardeurs de candidats potentiels, limitant de fait le choix des électeurs. D’autant que l’impossibilité d’intervenir sur le bulletin pour marquer une quelconque désapprobation risque de démotiver certains. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, c’est plus directement la pénurie de candidats, et l’absence de choix qui en découle, qui risque de nourrir l’abstention.

Incertitudes dans les villes

Dans les plus grandes communes du département, ce scrutin reste toutefois indécis. C’est le cas à Rodez, même si deux sondages publiés depuis mi-février confèrent au maire sortant une relative avance. Mais Christian Teyssèdre doit faire face à quatre listes -deux à sa droite et deux à sa gauche- et la possibilité d’une triangulaire, quelle qu’elle soit, promet de rebattre les cartes. C’est le cas également à Millau où Guy Durand partira avec encore moins d’assurance face à deux listes qui se veulent de centre-droit et deux listes marquées à gauche. Dans la cité du gant plus qu’ailleurs, l’ordre d’arrivée de ce premier tour sera déterminant... C’est le cas encore à Decazeville, fief de gauche dans lequel s’est affichée la seule liste du Front National du département face à une gauche divisée et un centre-droit en embuscade. À Villefranche, le duel entre le sortant Serge Roques et Éric Cantournet (PRG) apparaît également bien indécis, même si ici, on connaîtra l’identité du conseil municipal dès ce soir. Enfin, subsistent certains points «chauds» dans le département : on pense à Baraqueville évidemment, à Espalion où la succession de Cayron est ouverte, à Réquista où il est question de l’après-Bula, Marcillac, Naucelle, Aubin, Pont-de-Salars, Entraygues, Saint-Côme, Najac, Onet, Olemps, Luc-la-Primaube...

Nombre de communes pourvues ce soir

Du fait des nouvelles règles et de la pénurie de candidats, il est évident que nombre de communes seront pourvues dès ce soir. Ce sera notamment le cas pour les communes sujettes au scrutin de liste pour lesquelles une ou deux listes sont en lice. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?