La Russie déclare 13 responsables canadiens persona non grata

  • Olexandre Tourtchnov, président ukrainien par intérim, et le premier ministre canadien Stephen Harper à Kiev le 22 mars 2014
    Olexandre Tourtchnov, président ukrainien par intérim, et le premier ministre canadien Stephen Harper à Kiev le 22 mars 2014 Service de presse présidentiel/AFP/Archives - Anastasiya Syrotkyna
Publié le
AFP

La Russie a interdit d'entrée sur son territoire 13 responsables du Canada, dont une conseillère du Premier ministre et son chef de cabinet, en réponse aux sanctions adoptées par ce pays contre Moscou pour sa politique à l'égard de l'Ukraine.

"Cette mesure est appliquée en réponse aux actes inacceptables de la partie canadienne", déclare le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Le Canada a adopté la semaine dernière des sanctions à l'encontre de responsables russes et de Crimée.

"Le ministère russe des Affaires étrangères annonce des sanctions à l'égard de citoyens canadiens dont de hauts responsables de l'administration, des parlementaires et des personnalités de la société" canadienne, indique le communiqué.

La liste comprend notamment les noms de Christine Hogan, conseillère du Premier ministre Stephen Harper pour la défense et la politique étrangère, Wayne G. Wouters, secrétaire du Cabinet, son adjoint Jean-François Tremblay, et le président de la Chambre des Communes Andrew Sheer.

Le Canada a annoncé le 17 mars des sanctions contre 7 responsables russes, parmi lesquels le vice-Premier ministre Dmitri Rogozine et un conseiller du président Vladimir Poutine, ainsi que contre trois responsables pro-russes de Crimée, dont le Premier ministre Sergueï Axionov.

Le Canada, qui abrite la plus importante communauté d'origine ukrainienne au monde, avec plus d'un million de personnes, a adopté une attitude très ferme à l'égard de Moscou dans la crise suscitée par le rattachement de la péninsule ukrainienne de Crimée à la Russie, dénoncé par les Occidentaux comme une annexion.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?