Municipales en Midi-Pyrénées : tous les regards tournés vers Toulouse

  • En ballottage, le maire de Toulouse Pierre Cohen, appelle à l'union pour le deuxième tour.
    En ballottage, le maire de Toulouse Pierre Cohen, appelle à l'union pour le deuxième tour. AFP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Toulouse, quatrième ville de France, repassera-t-elle à droite ? Si la gauche a souffert comme ailleurs dans une région Midi-Pyrénées historiquement à gauche, les regards seront tournés dans une semaine sur la capitale de la région où la lutte s'annonce serrée. En Aveyron, les listes PS à Millau et Decazeville sont menacées. 

Toulouse, quatrième ville de France, repassera-t-elle à droite ? Si la gauche a souffert comme ailleurs dans une région Midi-Pyrénées historiquement à gauche, les regards seront tournés dans une semaine sur la capitale de la région où la lutte s'annonce serrée. La droite, elle, a conservé la plupart de ses rares villes importantes ou semble en passe de le faire, comme à Montauban, deuxième ville de la région, où la sortante UMP Brigitte Barèges, en ballottage étonnamment favorable, défie les vents contraires.

A Tarbes, l'UMP Gérard Trémège a été réélu dès le premier tour. Une enquête judiciaire ayant mené les gendarmes à la mairie en pleine campagne a laissé les électeurs indifférents semble-t-il. La victoire de l'UMP a été également consommée dès le premier dimanche à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) et Lavaur (Tarn). Mais l'UMP n'a pas encore gagné à Lourdes et la présence d'une liste Front national, la seule dans le département des Hautes-Pyrénées, n'y est peut-être pas étrangère. La région est réputée hostile à l'extrême droite et au parti de Marine Le Pen qui n'y avait aucune liste dans le Gers ou le Lot et une seule en Aveyron.

Le FN en force à Carmaux

Pour autant, Midi-Pyrénées n'échappe pas à la dynamique frontiste. En cette année de centenaire, le Front national avait mis un point d'honneur à présenter pour la première fois une liste à Carmaux, fief électoral de Jean Jaurès ancré à gauche depuis 125 ans. Il y rallie plus de 20% des suffrages, mais aussi près de 29% à Graulhet dans le même département du Tarn. Son candidat est éliminé dès le premier tour à Toulouse mais il se flatte d'y arriver à la troisième place et d'y réaliser le meilleur score de son parti lors de municipales : 8,15%.

Pierre Cohen : "Il faudra faire l'union"

Sa mise hors course arrange bien le candidat UMP, Jean-Luc Moudenc. Celui-ci a déjoué les sondages en devançant de presque 6% (38,20% contre 32,26) au premier tour celui qui lui avait pris la mairie en 2008, le socialiste Pierre Cohen. M. Cohen paie la multiplication de listes de gauche au premier tour.  Au second tour, "il faudra faire l'union", dit-il. Il faudra aussi mobiliser un électorat dont quasiment la moitié a décidé de ne pas aller voter dimanche. M. Moudenc assure, lui, que l'abstention qui a sévi dans la région comme en France, a aussi atteint ses électeurs qui se sont laissés décourager par des enquêtes d'opinion auxquelles lui n'a jamais cru, et qui se ressaisiront dimanche prochain. Le Parti socialiste a fait réélire les siens au premier tour à Auch, Cahors ou Foix. 

Millau et Decazeville menacées

Il devrait continuer à diriger Rodez. Mais il a d'ores et déjà perdu Balma, dans l'agglomération toulousaine. C'est la liste UMP-UDI conduite par Vincent Terrail-Novès, fils de l'entraîneur du Stade Toulousain, qui l'a emporté. Dans le Gers, le PS fait une croix sur la sous-préfecture de Condom. En Aveyron, Millau et l'ancienne cité minière de Decazeville, historiquement à gauche, sont menacées. Enfin l'espoir de prendre à la droite des villes moyennes comme Montauban ou Albi est en passe de s'évanouir. A Castres, le sortant DVD Pascal Bugis devrait être réélu confortablement.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?