Dakar 2015: 9.000 km d'Argentine en Argentine via Chili et Bolivie

  • Etienne Lavigne, le directeur du Dakar, le 25 mars 2014 à Paris
    Etienne Lavigne, le directeur du Dakar, le 25 mars 2014 à Paris AFP
Publié le
AFP

Le Dakar 2015 consistera en une boucle d'environ 9.000 km d'Argentine en Argentine, via le Chili et la Bolivie, a annoncé mercredi le directeur du célèbre rallye-raid Etienne Lavigne, qui "prie pour le retour de Peugeot", quatre fois vainqueur de 1987 à 1990.

La course, qui comptera 13 étapes et sera ouverte comme les années précédentes aux autos, motos, quads et camions, partira le 4 janvier de Buenos Aires, où aura également lieu l'arrivée le 17 janvier.

Les 13 étapes seront précisées la semaine prochaine par les pays-hôtes, a indiqué Lavigne en marge de la présentation officielle de cette 7e édition du Dakar sur le continent sud-américain.

"La grande nouveauté, a-t-il déclaré, c'est l'organisation d'étapes marathon dans toutes les catégories: pour les motos et les quads comme cette année, mais aussi pour les autos et les camions, à des moments différents, sur des terrains différents".

L'objectif est de "relever la difficulté et l'intérêt de cette édition 2015, qui se déroulera une fois de plus dans des territoires magnifiques". Les trois pays traversés sont "à la fois sublimes mais piégeux, dangereux en termes de parcours".

Les autos et les camions passeront en Bolivie en 2015, contrairement à cette année où seuls motards et +quadistes+ y avaient fait étape.

- 'Un peu au retour aux sources' -

Lors des étapes marathon, "les pilotes d'autos (et de camions) seront en autosuffisance pendant deux jours, coucheront dans les mêmes conditions que les motards", a-t-il expliqué. "Ils ne bénéficieront d'aucune aide extérieure, ni d'assistance mécanique ou logistique. Ils seront dans des parcs fermés".

"Pour les top pilotes, a poursuivi le directeur du Dakar, ça sera intéressant de les voir confrontés à des conditions rudimentaires. Car les véhicules d'assistance, c'est quasiment la moitié de la flotte".

Le Dakar-2015 sera "un peu un retour aux sources, avec un départ et une arrivée à Buenos Aires qui sont la promesse d'un succès populaire", a encore affirmé Lavigne.

En réponse à une question, il a évoqué un possible retour de Peugeot dans le Dakar, "qui reste à confirmer". "On en parle beaucoup, a-t-il noté, ce serait une excellente nouvelle".

Peugeot a marqué le Dakar avec quatres victoires de 1987 à 1990 (les deux premières avec la 205 Turbo 16, les deux autres avec la 405 Turbo 16). "Ca pourrait nous permettre de très belles compétitions auto, avec de très grands pilotes de renom. Plus il y a de suspense, pour un organisateur, mieux c'est. On prie pour le retour de Peugeot sur le Dakar".

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?