Sébastien Granier, nouveau président des Jeunes agriculteurs

  • L’équipe des JA de l’Aveyron autour de son président, Sébastien Granier. 
PRESIDENT DES JA SEBASTIEN GRANIER
    L’équipe des JA de l’Aveyron autour de son président, Sébastien Granier. PRESIDENT DES JA SEBASTIEN GRANIER CP
Publié le
Joël Born

Syndicalisme. Installé à Castelmary, au cœur du Ségala, Sébastien Granier, 32 ans, est éleveur de bovins viande et de porcs. Il entend promouvoir l’installation des jeunes et les produits de l’agriculture. Portrait.

Comme tous les deux ans, les Jeunes agriculteurs de l’Aveyron viennent de renouveler leur équipe. Et de se doter d’un nouveau président en la personne de Sébastien Granier, qui succède à Patrice Falip.

Âgé de 32 ans, ce fils d’agriculteur de Castelmary, dans le Ségala, a repris l’exploitation familiale, en Gaec avec sa mère, depuis 2008. Éleveur de bovins viande et de porcs, n’est pas un novice dans le syndicalisme agricole. Administrateur des JA depuis 2010, il en était le secrétaire général depuis 2012 et le responsable du groupe porc depuis 2010. Soucieux de s’inscrire dans la continuité de ses prédécesseurs, Sébastien Granier entend promouvoir l’installation des jeunes (120 à 130 installations aidées chaque année en Aveyron), la transmission et le renouvellement des générations, les métiers et les produits de l’agriculture.

De la fourche à la fourchette

Les traditionnelles Agrifolies auront lieu, cette année, les 23 et 24 août, à Drulhe, près de Montbazens. À cette occasion, l’opération « De la fourche à la fourchette » sera renouvelée. Les JA envisagent aussi d’organiser le concours du meilleur burger aveyronais, avec un financement participatif. Il reste encore cinquante-cinq jours pour atteindre les 2 000 euros souhaités, sachant que le compteur était bloqué, hier, à 641 euros. "C’est le moyen de créer un lien de plus avec le consommateur", souligne le nouveau président des JA.

En échange de leurs contributions, certains donateurs pourront passer, en famille, une demi-journée (à partir de 100€) ou un week-end entier (à partir de 1000€) dans une exploitation agricole aveyronnaise. Parmi les autres animations, l’opération des « Fermes ouvertes » sera reconduite durant la période estivale. D’ici là, les JA du canton du Nord Aveyron proposent une journée d’échanges et de réflexion sur le thème de la main-d’œuvre (l’agriculture manque de bras), le vendredi 4 avril, à Saint-Rémy-de-Montpeyrous, alors que ceux de Cassagnes-Réquista invitent à s’informer sur la méthanisation, lundi 7 avril, à 20h30, à La Selve.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?