Allemagne: le salaire minimum adopté en conseil des ministres

  • Angela Merkel (c) en discussion avec le ministre du Développement Gerd Mueller (g) et la ministre du Travail Andrea Nahles, le 26 février 2014 lors d'une réunion ministérielle à Berlin
    Angela Merkel (c) en discussion avec le ministre du Développement Gerd Mueller (g) et la ministre du Travail Andrea Nahles, le 26 février 2014 lors d'une réunion ministérielle à Berlin AFP/Archives - Clemens Bilan
Publié le
AFP

Le conseil des ministres allemand a adopté mercredi la loi établissant dans le pays un salaire minimum, qui s'appliquera à tous au plus tard à compter de 2017 et constitue un projet clé du gouvernement Merkel III.

"C'est fait", a déclaré à l'AFP une source gouvernementale à l'issue du conseil des ministres, à propos de ce salaire plancher dont le niveau a été fixé à 8,50 euros bruts de l'heure.

Il entrera en vigueur au 1er janvier 2015 mais une période de transition est prévue pour les secteurs qui seront encore sous le coup d'un accord de branche. Au plus tard en 2017, il concernera tout le monde, sauf les moins de 18 ans, les stagiaires et les chômeurs de longue durée, exemptés pendant les six mois suivant leur embauche.

La loi adoptée mercredi par les ministres doit encore être approuvée par les députés du Bundestag, chambre basse du parlement allemand, et vraisemblablement par la chambre haute (Bundesrat), ce qui dans les deux cas ne devrait poser aucun problème.

L'instauration d'un salaire minimum s'apparente à une révolution dans un pays qui historiquement laisse les partenaires sociaux négocier les salaires entre eux. Les partenaires de l'Allemagne, la France en tête, espèrent qu'il va remédier à des situations de dumping dans certains secteurs, notamment l'agro-alimentaire, et stimuler la consommation intérieure dans la première économie européenne.

La chancelière Angela Merkel et son parti conservateur ont consenti à contre-coeur au projet, condition sine qua non des sociaux-démocrates pour participer au gouvernement. Une partie de la droite et les milieux économiques, qui se sont livrés à un lobbying intense ces derniers mois, espéraient en limiter les effets au maximum et ont milité pour une multitude d'exceptions, à commencer par tout l'Est du pays. Ils agitaient la menace de suppressions d'emplois à grande échelle.

Mais au final, la ministre sociale-démocrate de l'Emploi Andrea Nahles a fait la sourde oreille à la plupart des revendications. Elle a opté pour un champ d'application très large, et un plancher valable sur tout le territoire. Selon une estimation de l'institut de recherche économique DIW, 4,5 millions de salariés allemands gagneront moins de 8,50 euros de l'heure au moment de l'entrée en vigueur de ce Smic allemand.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?