Amazon veut prendre le contrôle de votre téléviseur

  • Un écran de télévision présente les différentes options offertes par le nouveau boîtier noir baptisé "Amazon Fire TV" à New York le 2 avril 2014
    Un écran de télévision présente les différentes options offertes par le nouveau boîtier noir baptisé "Amazon Fire TV" à New York le 2 avril 2014 AFP - Don Emmert
  • le vice-président d'Amazon Kindle, Peter larsen, à New York le 2 avril 2014
    le vice-président d'Amazon Kindle, Peter larsen, à New York le 2 avril 2014 AFP - Don Emmert
  • Le PDG d'Amazon Jeff Bezos lors d'une conférence de presse à Santa Monica le 4 janvier 2014
    Le PDG d'Amazon Jeff Bezos lors d'une conférence de presse à Santa Monica le 4 janvier 2014 AFP/Archives - Joe Klamar
Publié le
AFP

Amazon tente de s'imposer comme un géant multimédia avec le lancement mercredi d'un boîtier décodeur qui permettra de regarder des vidéos en ligne sur un téléviseur, mais aussi d'écouter de la musique ou de jouer à des jeux vidéo.

Le groupe de distribution en ligne a présenté à New York ce petit boîtier noir baptisé "Amazon Fire TV", qui s'accompagne d'une télécommande et est disponible immédiatement pour 99 dollars.

"C'est un petit boîtier avec d'énormes fonctionnalités", a assuré un dirigeant du groupe, Peter Larsen, qui promet de "simplifier" la vie des consommateurs voulant regarder des vidéos en streaming sans téléchargement sur leur téléviseur.

- "Ecosystème ouvert", même à Netflix -

Des dispositifs existent déjà. Google dit notamment avoir écoulé "des millions" d'exemplaires de sa clé Chromecast, lancée l'été dernier aux États-Unis pour 35 dollars et dont la sortie en Europe et au Canada a été annoncée il y a deux semaines.

La société américaine Roku propose également aux États-Unis une clé à 49,99 dollars, et des décodeurs aux fonctions élargies permettant par exemple de jouer à des jeux vidéo comme Angry Birds. Le système Apple TV du fabricant de l'iPhone et de l'iPad permet aussi de regarder des vidéos.

M. Larsen a toutefois fait état de déceptions des utilisateurs confrontés à une offre de contenus limitée ou forcés d'attendre pendant de longues minutes le début d'un film. Cela "rend le streaming aujourd'hui trop frustrant", a-t-il affirmé.

Amazon Fire TV revendique un processeur trois fois plus puissant que Chromecast, Roku ou Apple TV, et disposant de quatre fois plus de mémoire. Surtout, il est doté d'"un écosystème ouvert" et permet donc d'accéder non seulement au service vidéo "Prime" d'Amazon, mais aussi à toute une série d'autres services de vidéo en ligne, y compris ceux de ses concurrents.

"C'est le moyen le plus simple de regarder Netflix", a fait valoir M. Larsen.

- Jeux vidéo -

Le boîtier permettra aussi d'écouter de la musique, ou de jouer à des jeux vidéo en lui ajoutant le cas échéant une manette vendue séparément, à 39,99 dollars.

Amazon fait miroiter l'accès à un large catalogue de jeux, avec des titres comme Minecraft ou Monsters University (Disney), mais aussi des projets pour développer ses propres titres maison.

Amazon était à sa création en 1995 un simple libraire en ligne, mais la société a depuis énormément étendu ses activités et investit énormément pour augmenter ses parts de marché sur plusieurs créneaux, même si ses bénéfices doivent en souffrir. Son chiffre d'affaires a bondi l'an dernier de 22% à 74 milliards de dollars, mais le bénéfice net s'est limité à 274 millions de dollars.

La gamme de produits vendus sur le site est aujourd'hui très étendue, allant des biens culturels aux appareils électroniques en passant par les jouets, les vêtements ou même des produits alimentaires.

Amazon s'est aussi imposé comme un acteur important dans le "cloud" avec un grand nombre de services tiers opérés sur ses serveurs.

Le boîtier Fire TV représente une nouvelle incursion sur le marché des appareils après les liseuses électroniques et les tablettes informatiques de la gamme Kindle.

Amazon ne cache pas qu qu'il ne cherche pas à faire des bénéfices avec ses tablettes, et a même été soupçonné de les vendre à perte. Mais elles servent de produits d'appels et lui permettent de vendre ensuite des contenus numériques (livres, musique ou vidéo), dans lesquels il a beaucoup investi ces dernières années.

Amazon a en particulier mis les bouchées doubles ces dernières années dans la vidéo en ligne.

Il a ainsi soufflé à Netflix les droits de rediffusion exclusifs pour des séries populaires comme "24 heures chrono" ou "Downton Abbey". Et comme son grand concurrent, il s'est lancé dans la production de séries originales, avec encore 6 nouveaux projets annoncées cette semaine.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?