Suppressions de postes en Aveyron : colère dans les écoles

  • Hier à Baraqueville, les parents mécontents ont installé des banderoles à l’entrée de l’école.
    Hier à Baraqueville, les parents mécontents ont installé des banderoles à l’entrée de l’école. JAT
Publié le
Centre Presse Aveyron

Manifestation. Dans les rangs syndicaux de l’Education, c’est la grogne. La nouvelle perte de postes d’enseignants pour la prochaine rentrée ne passe pas. Baraqueville et Saint-Amans des Côts sont touchés. Un rassemblement est prévu à 14 h 30 à Rodez.

Les parents d’élèves d’au moins deux communes du département s’inquiètent d’ores et déjà des conséquences de la future carte scolaire. À l’école Georges-Brassens de Baraqueville et à l’école primaire de Saint-Amans-des-Cots, les entrées ont été barrées hier de larges banderoles manifestant le mécontentement des parents. En cause: les mauvaises nouvelles issues de la première réunion de bureau chargée d’établir la prochaine carte scolaire. Et c’est sans compter sur les autres réajustements qui pourraient passablement agacer les parents d’élèves d’autres villages.

"On ne comprend pas"

On le sait, le département est amputé pour la prochaine rentrée scolaire de deux postes. Cela, malgré une dotation exceptionnelle de dix postes pour l’académie de Toulouse, surtout destinée à soulager la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne, aujourd’hui en véritable situation de sureffectif. Sans cette dotation, ce ne sont pas deux mais quatre postes qui auraient dû être supprimés en Aveyron, reconnaît-on dans les rangs syndicaux. Mais la mesure ne passe pas pour autant.

Qui plus est dans les écoles concernées. "On ne comprend pas. On n’a pas de baisse significative d’effectif. On paye le départ de douze élèves du CM2, mais cela ne justifie pas la perte d’un temps complet", explique Caroline Joulia, au nom des parents d’élèves de Saint-Amans. À l’école Georges-Brassens, où l’on pratique le bilinguisme occitan, c’est également l’incompréhension. "On est hyper déçus. On nous annonce des moyens pédagogiques spécifiques compte tenu du bilinguisme. Et à la sortie, on se retrouve avec des classes bilingues à 29 élèves. C’est n’importe quoi !", s’agace Marie-Josée Gombert, responsable de la FCPE locale.

Manifestation à Rodez

Cette amputation d’un poste pose également, selon elle, le problème de l’accueil dès deux ans. Les organisations syndicales aveyronnaises SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SUD-Éducation, CGT Éduc’Action appellent les personnels des écoles à la grève. Le rendez-vous est fixé cet après-midi à 14h30 sur la place d’Armes. Le cortège se rendra à la Direction académique. Ce sera la première manifestation pour le nouveau directeur académique, Dominique Roure. À noter que le comité technique paritaire présentant les contours exacts de la nouvelle carte se tiendra le 8 avril. Le comité départemental, chargé de l’approuver, est lui prévu le lendemain.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?