Une plongée dans le quotidien des maires ruraux

  • Dans un contexte où le village rural est en plein questionnement, Marc Guiochet et Carole Testa sont partis à la rencontre de seize maires du Lot. Ces derniers confient, dans ce livre et film documentaire, leur expérience, leur réflexion mais aussi leurs craintes pour l’avenir.
    Dans un contexte où le village rural est en plein questionnement, Marc Guiochet et Carole Testa sont partis à la rencontre de seize maires du Lot. Ces derniers confient, dans ce livre et film documentaire, leur expérience, leur réflexion mais aussi leurs craintes pour l’avenir.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le livre-DVD "Maires en campagne" met en lumière seize élus du Lot. Portraits de gens ordinaires qui se battent pour leur commune.

Quel devenir d’une commune rurale ? À l’occasion des élections municipales, le livre-documentaire « Maires en campagne » propose une rencontre avec ces hommes et ces femmes qui témoignent sur la place de la commune dans notre société. Un outil indispensable pour voir son maire autrement… avant et après les élections.

« 16 figures passionnées, 36 000 maires incarnés ». C’est ainsi que Jacques Pélissard, Président de l’Association des Maires de France, intitule sa préface du livre-DVD « Maires en campagne ».

Un livre et un film sur l’engagement en milieu rural
Ce sont d’abord des portraits de gens ordinaires, d’hommes ou de femmes, habitant(e) s d‘une commune, que donne à voir le documentaire de Marc Guiochet et Carole Testa.
Le contexte : une communauté de communes, celle de Cère-et-Dordogne, au nord du Lot. Un territoire comme d’autres ailleurs : des communes rurales empreintes d’une résonance industrielle encore vivace, entre monde paysan et monde ouvrier, au carrefour de plusieurs entités géographiques aux confins du Quercy, de l’Auvergne et du Limousin.

Un bel échantillon d’élus aussi, du « simple » maire à celui augmenté du rôle de conseiller général ou de député. Si le maire reste l’élu auquel nous sommes paraît-il le plus attaché, et la commune, le premier échelon démocratique, le rôle de ces premiers maillons suscite bien des questions dans un monde rural en transition.
Garant d’un service de proximité, essentiel dans des communes de quelques centaines d’habitants, soumis à la complexification des dossiers, au délitement de son pouvoir noyé dans des intercommunalités de plus en plus grandes, le maire d’aujourd’hui se bat pour sauver son territoire menacé d’extinction.
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?