L’industrie aveyronnaise fait valoir ses atouts auprès des jeunes

  • Semaine de l'industrie : comme la Bosch, 59 entreprises aveyronnaises, réparties sur l’ensemble du territoire et de toutes tailles, jouent parfaitement le jeu en ouvrant leurs portes.
    Semaine de l'industrie : comme la Bosch, 59 entreprises aveyronnaises, réparties sur l’ensemble du territoire et de toutes tailles, jouent parfaitement le jeu en ouvrant leurs portes. Joel Born
Publié le
Joël Born

Économie. Près d’un salarié aveyronnais sur quatre travaille pour l’industrie. Et le département a tissé un beau maillage d’entreprises, dans différents secteurs. En cette semaine de l’industrie, plusieurs d’entre elles s’ouvrent aux collégiens et lycéens.

En Aveyron, 85 événements sont labellisés dans le cadre de cette quatrième Semaine de l’industrie qui se prolonge jusqu'au 12 avril. Si l’on rapporte ce chiffre au nombre d’emplois salariés industriels de chaque département, l’Aveyron occupe le premier rang national ! Au-delà de ce satisfecit de circonstance, précisons que 59 entreprises aveyronnaises, réparties sur l’ensemble du territoire et de toutes tailles, jouent parfaitement le jeu en ouvrant leurs portes (93 visites organisées) à près de 2000 collégiens et lycéens dont 1159 élèves de quatrième (soit environ un tiers des effectifs des classes de quatrième du département) et de 241 élèves de 1re S (soit environ la moitié des effectifs); mais aussi plus de 140 demandeurs d’emploi et 15 conseillers en recherche d’emploi.

L'Aveyron : département industriel 

Si l’Aveyron conserve une importante vocation agricole, il n’en demeure pas moins un département industriel. Le deuxième de Midi-Pyrénées, derrière la puissante Haute-Garonne et la métropole toulousaine, où sont concentrés nombre d’emplois, grâce notamment au dynamisme du secteur aéronautique, premier secteur industriel de Midi-Pyrénées, avec plus de 53 000 emplois.

Selon les données 2012, l’industrie et le BTP représentent 23,39% des emplois salariés de l’Aveyron. Soit 20231 emplois sur 86476, et 8385 établissements sur 36 956. En France, la part de l’emploi industriel, qui a considérablement reculé ces dernières années, est de 17,19%. En Midi-Pyrénées, elle est de 18,52%.

L’Aveyron s’appuie principalement sur le secteur agroalimentaire (4 800 emplois et premier pôle agro-industriel du Grand Sud), le secteur de la mécanique (6 000 emplois), le secteur du BTP (5 200 emplois), le secteur du bois et de l’ameublement (2 000 emplois), le secteur des nouvelles technologies et de la communication (2 100 emplois). Sans oublier le secteur des énergies renouvelables, qu’il s’agisse de l’hydroélectricité ou de l’éolien. Au global, l’industrie aveyronnaise génère un chiffre d’affaires de l’ordre de 4,38 milliards d’euros, dont près de la moitié pour le secteur de l’agroalimentaire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?