Consommation. Vingt associations se mobilisent du 19 avril au 4 mai pour faire gagner autant de vélos électriques à ceux qui ont la bonne idée de consommer à proximité.
"Consommer à proximité, nous avons tous à y gagner." Derrière ce slogan, une vingtaine d’associations aveyronnaises de commerçants de proximité vous propose de pousser les portes de leurs boutiques (500 commerces) et de participer, du 19 avril au 4 mai, à l’opération "Vos commerçants font le printemps."
Cette opération commerciale sera dotée, par le biais d’une tombola, de vingt vélos électriques, de soixante kilomètres d’autonomie chacun. "Le commerce de proximité, c’est l’identité d’une ville, d’un bourg, y consommer peut devenir un acte citoyen", souligne Michel Alibert, le président de 12e Sens, la fédération des associations de commerçants et artisans de l’Aveyron. Et de mettre en avant cinq bonnes raisons de consommer à proximité : savoir où j’achète, à qui j’achète et pourquoi; influer sur notre territoire par un acte d’achat réfléchi; préserver l’emploi; respecter l’environnement; maintenir la vie d’une ville ou d’un bourg.
Cette campagne est associée, chaque année, à un projet citoyen. Cette fois, c’est l’abeille qui symbolisera le commerce de proximité. Cette opération permettra de financer douze ruches pour les deux ruchers écoles de l’Aveyron, aux Fialets, près de Millau; à Toizac, près de Rodez.
Le tirage au sort des vingt vélos électriques aura lieu lors de la Nuit du Commerce, le 17 mai, à Sévérac-le-Château. Les vingt associations participantes: Apama, Baraqueville, Capdenac, Camarès, Coupiac, Laissac, Millau, Nant, Naucelle, Pont-de-Salars, Réquista, Rieupeyroux, Rignac, Rodez (Corum), St-Affrique, St-Cyprien-sur-Dourdou, Salles-Curan, Sévérac-le-Château, Villefranche-de-Rouergue, Villeneuve.
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