Prise illégale d'intérêts: la maire d'Aix Maryse Joissains mise en examen

  • La maire d'Aix-en-Provence Maryse Joissains-Masini à Aix le 27 décembre 2013
    La maire d'Aix-en-Provence Maryse Joissains-Masini à Aix le 27 décembre 2013 AFP/Archives - Bertrand Langlois
Publié le
AFP

Maryse Joissains, maire (UMP) d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), récemment réélue, a été mise en examen mardi soir pour prise illégale d'intérêts dans le cadre d'une affaire d'emplois présumés de complaisance, a-t-elle annoncé à l'issue de sa garde à vue.

Convoquée à 15H au TGI d'Aix-en-Provence, elle est ressortie peu avant minuit du bureau du juge d'instruction Marc Rivet, entourée de ses trois avocats Gaëtan Di Marino, Mireille de Portalon et Alain Roustan.

"On a gagné à moitié, il y avait une imputation sur quatre fonctionnaires, et il demeure une imputation sur deux fonctionnaires", a commenté Mme Joissains. "C'est un soulagement, et je suis persuadée que les nouveaux éléments que nous allons apporter entraîneront un non-lieu global", a-t-elle déclaré.

Elle a précisé être poursuivie pour l'emploi à la Communauté du Pays d'Aix (CPA) d'une collaboratrice de son cabinet, chargée d'une mission concernant les animaux, et la promotion de son chauffeur en catégorie A, le plus haut grade dans la fonction publique.

"Ce qui est contesté, c'est l'avancement de l'un. Pour l'autre, la communauté d'agglomération n'a pas la compétence protection animale mais elle était souhaitée par tous les maires", a souligné Mme Joissains.

"Il n'est pas contesté que ces deux personnes travaillent, ce ne sont pas des emplois fictifs", a-t-elle assuré. "J'ai appliqué la loi, purement et simplement".

"La question est: est-ce que le respect des règles administratives suffit à assurer la légalité d'une décision?", a argué Me di Marino, évoquant un problème d'ordre administratif, et non pénal.

Les charges concernant le statut du directeur des services de la CPA et le recrutement du fils de son chauffeur à la CPA sont abandonnées, selon l'élue et ses conseils.

D'abord fixée à janvier, cette convocation avait été reportée à leur demande.

La maire avait été placée en garde à vue le 26 décembre par la brigade financière de la police judiciaire de Marseille, sur commission rogatoire du juge aixois, dans cette enquête pour trafic d'influence et détournement de fonds publics. Elle était ressortie libre huit heures plus tard sans charge contre elle.

La mairie d'Aix est depuis 2001 tenue par Maryse Joissains-Masini, 71 ans, qui a été réélue au 2e tour des dernières municipales avec 52,61% des voix dans une triangulaire.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?