Europa League: Lyon près de la sortie, Bâle encore près du dernier carré

  • L'Argentin du FC Bale Matias Emilio Delgado exulte après un but contre le FC Valence en quart de finale aller de l'Europa League, le 3 avril 2014 à Bale
    L'Argentin du FC Bale Matias Emilio Delgado exulte après un but contre le FC Valence en quart de finale aller de l'Europa League, le 3 avril 2014 à Bale AFP - Fabrice Coffrini
Publié le
AFP

Lyon, dernier représentant français en Coupe d'Europe, est en danger à Turin, face à la Juventus, jeudi en quart de finale retour de l'Europa League, tandis que Bâle est tout proche du dernier carré, stade déjà atteint l'an dernier.

La Juve s'est imposée à l'aller à Gerland 1 à 0. L'OL, avec un effectif diminué par les blessures, devra faire face à une "Vieille Dame" qui ne rêve que d'une chose, jouer la finale de la C3 le 14 mai à la maison, à Turin.

Une élimination de l'OL, après celle du PSG mardi soir en Ligue des champions face à Chelsea, ne ferait évidemment pas les affaires de la France pour l'indice UEFA.

La France est toujours 6e derrière le Portugal, 5e, qui a encore deux clubs, Benfica et Porto, bien partis pour se qualifier pour les demi-finales de C3, après leurs succès respectifs 1 à 0 contre Alkmaar et Séville.

Avec ce 6e rang, le 3e de L1 devra encore passer dans deux ans, soit la saison 2015/16, par un 3e tour préliminaire, puis un barrage, pour espérer accéder à la phase de groupes de la Ligue des champions. Avec un 5e rang, il n'y aurait que l'obstacle du barrage. Les résultats à l'indice UEFA se répercutant avec une année d'écart, la saison prochaine, le 3e de L1 devra encore passer par deux niveaux à escalader (3e tour préliminaire et barrage).

La Suisse, elle, se frotte les mains à l'idée d'une présence de Bâle dans le dernier carré. L'équipe suisse avait déjà accédé à ce stade de la compétition, après avoir dominé le Zenit (8e de finale) et Tottenham (1/4 de finale) la saison passée. Bâle était tombé en demie contre Chelsea, vainqueur de l'épreuve. Cette année, le parcours a été moins glamour contre le Maccabi Tel-Aviv (16e de finale) et Salzbourg (8e). Et la surprise fut d'autant plus grande avec ce succès 3 à 0 en quart aller face à Valence, un gros client européen, finaliste malheureux de la Ligue des champions deux années de suite, en 2000 et 2001.

Personne n'a jamais renversé un match aller perdu 3 à 0 à l'aller dans un match à élimination directe depuis l'avènement de l'Europa League.

Jeudi

(21h05) Juventus Turin (ITA) - Lyon (FRA) (aller 1-0)

Valence (ESP) - Bâle (SUI) (aller 0-3)

Benfica (POR) - AZ Alkmaar (NED) (aller 1-0)

FC Séville (ESP) - FC Porto (POR) (aller 0-1)

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?