Le monde paysan fait son cinéma à Goutrens

  • Sous la houlette de Christophe Belmon, Goutrens consacrera une large place au cinéma ce week-end. Sous la houlette de Christophe Belmon, Goutrens consacrera une large place au cinéma ce week-end.
    Sous la houlette de Christophe Belmon, Goutrens consacrera une large place au cinéma ce week-end. Rui Dos Santos
Publié le
J. B.

Le village de Georges Rouquier accueille, à partir de ce soir vendredi et jusqu’à dimanche, la deuxième édition de ses rencontres de cinéma. Avec six films et documentaires sur le thème du retour à la terre.

Christophe Belmon préside l’association Georges-Rouquier, organisatrice des Rencontres de cinéma de printemps de Goutrens, ces vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 avril.
« Après la création de l’espace Rouquier, on voulait consacrer un week-end au cinéma et au monde paysan, sur un thème différent, chaque année, explique le dévoué bénévole. Nous avons un partenariat avec le ministère de l’Agriculture, qui nous sélectionne tous les films traitant du sujet et nous n’avons plus qu’à choisir. »

Après le prix de la terre, l’an passé, il sera question, pour cette deuxième édition, du retour à la terre. De ces néoruraux qui quittent tout pour devenir paysans. Ce mini-festival débutera ce vendredi soir, à partir de 19 heures, dans la salle des fêtes du village.

Après un repas préparé par les producteurs locaux, le public sera invité à découvrir un film de Yoan Laffort racontant le quotidien de quelques petits paysans du vallon de Marcillac.

« Le principe de toutes les projections, c’est d’avoir au moins un intervenant afin de créer des échanges avec la salle et provoquer un débat », souligne Christophe Belmon. L’association Georges-Rouquier, qui propose également un ciné-club tous les mois et une animation par saison, bénéficie d’un partenariat avec Cinécamp de Campagnac, pour le prêt de tout le matériel de projection, vidéo et sonore.

Présidée par Jean-Pierre Solignac, cette association assure un « travail remarquable » autour du cinéma, auprès des jeunes notamment. Samedi soir, le film d’Éric Guirado, Le Fils de l’épicier, sera projeté, dans de véritables conditions cinématographiques, sur grand écran et en 35 millimètres. Comme au bon vieux temps du Cinéma Paradiso.

Pour le programme complet sur les Rencontres cinéma de Goutrens, consulter : espacegeorgesrouquier.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?