Première visite à Cuba depuis 31 ans d'un chef de la diplomatie française

  • Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, le 12 avril 2014 à La Havane
    Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, le 12 avril 2014 à La Havane AFP - Yamil Lage
Publié le
AFP

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius est arrivé samedi à La Havane pour une visite de quelques heures destinée à "resserrer les liens" entre la France et Cuba, qui vient d'entamer un dialogue de normalisation avec l'Union européenne.

"La France veut renforcer ses liens avec l'ensemble de l'Amérique du Sud et, dans ce cadre, nous avons souhaité que les liens soient resserrés en particulier avec Cuba", a affirmé à la presse M. Fabius, reçu au ministère des Affaires étrangères par son homologue cubain Bruno Rodriguez.

"C'est la première fois depuis 31 ans que le chef de la diplomatie française est en visite officielle à Cuba, et je suis très honoré d'y être accueilli", a-t-il ajouté avant d'entamer ses conversations avec son homologue cubain.

"Aujourd'hui nous constatons un développement favorable de nos relations bilatérales et de grandes perspectives", a assuré de son côté le chef de la diplomatie cubaine en assurant sa "disposition à continuer de travailler sur les objectifs communs" des deux pays.

Venant du Mexique où il a accompagné le président François Hollande en visite d'Etat, M. Fabius devait par la suite rencontrer le chef de l'Église catholique cubaine, le cardinal Jaime Ortega, les représentants d'entreprises françaises implantées à Cuba et diverses personnalités de la société civile, avant de regagner Paris dans la soirée.

Cuba a accepté début mars une proposition de dialogue lancée par l'Union européenne, ouvrant la voie à une normalisation des relations entre l'UE et le régime communiste cubain, en froid depuis dix ans, et visant à encourager La Havane à poursuivre les réformes en matière de droits de l'homme.

Les échanges commerciaux entre la France et Cuba sont modestes (280 millions d'euros annuels), avec un solde très favorable à la France.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?