Annulation de la vente d'objets nazis à Paris

  • La ministre de la Culture Aurélie Filippetti, le 4 avril 2014 à Paris
    La ministre de la Culture Aurélie Filippetti, le 4 avril 2014 à Paris AFP/Archives - Jacques Demarthon
  • Présentation le 22 novembre 2013 à La-Roche-sur-Yon d'objets ayant appartenu à Hitler
    Présentation le 22 novembre 2013 à La-Roche-sur-Yon d'objets ayant appartenu à Hitler AFP/Archives - Frank Perry
Publié le
AFP

La vente d'une quarantaine d'objets nazis ayant appartenu à Hitler et Goering, qui avait suscité l'indignation d'associations juives, a été annulée lundi par la maison d'enchères après l'intervention de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.

Passeports, livres, vaisselle, manuscrits, albums, pîèces portant des croix gammées ayant appartenu à Adolf Hitler et à son ministre Hermann Goering, devaient être proposés au public le 26 avril à Paris par la maison Vermot de Pas.

"Je me félicite de cette décision, nécessaire au regard de l'Histoire et de la morale", a déclaré lundi à l'AFP la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, qui avait saisi ce même jour le commissaire du gouvernement près du Conseil des ventes volontaires (CVV), autorité de régulation des ventes publiques, pour lui demander l'annulation de cette vente "moralement répréhensible".

Réticente la semaine dernière, la maison Vermot de Pas a finalement "décidé de retirer de la vente ces lots qui étaient de nature à choquer les uns et les autres", a annoncé lundi à l'AFP Catherine Chadelat, présidente du CVV.

Vendredi, le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) s'était "indigné du commerce" de ces pièces nazies. Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA), qui l'avait jugé "obscène", se réjouissait lundi de la victoire du "bon sens et du respect de la mémoire".

Le Crif a également proposé que s'ouvre une réflexion sur le type de public autorisé à participer aux ventes de tels objets.

Intitulée "Prises de guerre de la 2e D.B. en mai 1945 au Berghof d'Hitler", cette vente de la maison Vermot de Pas proposait une quarantaine d'objets provenant de la résidence d'Adolf Hitler dans les Alpes bavaroises et de la maison voisine où s'était installé Hermann Goering. Il y avait également de la vaisselle de l'hôtel où descendaient les dignitaires du régime nazi.

Ces objets avaient été ramenés par des combattants français de la 2e D.B. (division blindée) du général Leclerc arrivée le 4 mai à Berchtesgaden. Les Français avaient été les premiers à monter au Berghof, le repaire montagnard d'Hitler, bombardé un peu plus tôt par l'aviation alliée.

- Napperon à croix gammée -

Ces soldats de la 2e D.B. étaient également montés à bord du train de Goering, chargé d'objets volés, bloqué en gare de Berchtesgaden par les Américains début mai 1945.

Les objets mis en vente provenaient de quatre vendeurs dont un sergent de la compagnie du génie de la 2e D.B, âgé de 93 ans aujourd'hui.

L'expert de la vente, Yves Salmon, s'était déclaré vendredi surpris par la demande d'interdiction, l'étude ayant pris le soin de demander au préalable son avis au Conseil des ventes. Le CVV "a confirmé que nous pouvions vendre" ces objets "à condition de ne pas exposer publiquement ceux contenant une croix gammée", avait-il expliqué à l'AFP.

En règle générale, les objets liés à l'idéologie nazie, tels que des uniformes, ne sont pas interdits à la vente, mais ils ne peuvent être exposés.

Ainsi, parmi les objets proposés initialement à la vente du 26 avril, un napperon orné d’une croix gammée, d'un aigle nazi et du monogramme "A H", ainsi qu'un coffre en bois avec de multiples croix gammées, offert au Führer pour son 49e anniversaire, ne devaient pas être exposés.

Yves Salmon avait déjà organisé sans problème en novembre en Vendée la dispersion de quatre livres pris à Berchtesgaden, appartenant à Paul Gerbi, un ancien de la 2e D.B. Ils avaient tous été achetés par une jeune femme. "On ne peut pas savoir qui achète. Ce peut être des collectionneurs, des institutions, des néo-nazis...", a reconnu l'expert.

L'année dernière, le Conseil des ventes avait fait retirer d'une vente un manuscrit du Protocole de Sion ainsi qu'un costume de déporté.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?