Coupe d'Aveyron : au bout, il y a Paul-Lignon

  • Le 22 décembre, en Excellence, les Agentols avaient dominé Olemps 4-2.
    Le 22 décembre, en Excellence, les Agentols avaient dominé Olemps 4-2. Archives Jean-Louis Bories/CP
Publié le
Maxime Raynaud

Demi-finales. Demoiselles comme messieurs ont rendez-vous ce week-end. Avec un seul et même objectif : décrocher leur billet pour la finale du 8 mai au stade Paul-Lignon. Tour d'horizon des affiches du week-end.

  • MASCULINS

Olemps-Agen-Gages, ce soir (18 heures) à Onet

Avis aux amateurs d’ambiance. Ce soir, le son risque de monter de quelques décibels au stade Georges-Vignes d’Onet-le-Château. Entre Olemps, jamais lauréat de l’épreuve, et Agen-d’Aveyron, vainqueur en 2008 et stoppé l’an passé à ce stade par Druelle aux tirs au but, les retrouvailles s’annoncent en effet plutôt chaudes. Les publics bien sûr mais également les rivalités sportives entre deux clubs pensionnaires d’Excellence et séparés par seulement 2 petits points sont autant de braises que l’enjeu va attiser. Et puisqu’il faut bien un favori, les Agentols, potentiels leaders de l’élite départementale avec un match en retard sur l’EFC 88, partent avec un léger avantage. D’ailleurs, en championnat, ce sont bien eux qui avaient pris le dessus, le 22 décembre dernier (4-2), sur des Olympiens battus depuis... à une seule reprise-par EFC 88 (2-0) -. Mais comme les statistiques le laissent envisager, la différence paraît bien infime. Quoi qu’il arrive, le perdant aura l’occasion de prendre sa revanche dans tout pile une semaine à l’occasion du match retour en Excellence. Mais cette fois, pas de soirée à Paul-Lignon à la clé...

Druelle II-Millau II, dimanche (20 heures) à Saint-Geniez

Et si les réservistes druellois succédaient à leur équipe première, vainqueur la saison dernière avant de filer en Promotion de Ligue? Le clin d’œil serait joli. Mais il paraît peu probable que leurs homologues millavois, finalistes malheureux en 2012 face à Rieupeyroux (3-0), leur rendent la tâche facile. Surtout qu’en tant que pensionnaires d’Excellence (4e), les Sud-Aveyronnais ont un statut de supérieur hiérarchique à assumer. Gare néanmoins à des banlieusards ruthénois voguant certes à la toute dernière place de la poule A de première division mais bourreaux de Dourdou, autre membre de l’élite, en quarts de finale (1-1, tab 4-1).

  • FÉMININES

Montbazens-Villeneuve - Lioujas, ce soir (20 heures) à La Primaube

Rencontrer les demoiselles de Lioujas n’est jamais tout à fait anodin. Et tant pis si, ces dernières saisons, le lustre de l’ex-club phare du département a perdu de sa superbe. Car les Lioujacoises ont toujours le feu sacré. Et même un petit plus. Pour preuve, leurs statistiques en mode Olympique Lyonnais version filles : 89 buts inscrits pour... 7 encaissés et une première place évidente en Honneur. D’ailleurs, Bozouls, solide dauphin d’Excellence, n’y a pas résisté en quarts de finale (4-2). Montbazens-Villeneuve, actuel 3e de l’élite et adversaire ce soir, est prévenu.

Vabres-l’Abbaye - Millau, ce soir (21 heures) à Saint-Affrique

Sans aucun doute, ce duel de voisines devrait valoir le coup d’œil. D’abord car les Millavoises, dominées en finale en 2012 par Rodez III (3-2), peuvent aspirer à un doublé coupe-championnat de belle facture. Leaders invaincues d’Excellence, elles s’offriraient avec la coupe une cerise sur une saison parfaitement maîtrisée. Mais les demoiselles de Vabres-l’Abbaye ne sont surtout pas à sous-estimer. Dauphines de l’intouchable Lioujas en Honneur, elles l’ont d’ailleurs démontré lors des quarts de finale en dominant Salles-Curan-Curan, membre de l’élite aveyronnaise, 4-0. Bref, entre un cador déjà auréolé et un outsider capable du meilleur, les étincelles ne sont pas à exclure. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?