Naufrage du ferry: la présidente de Corée compare les actes de l'équipage à "un meurtre"

  • La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye rencontre des proches des passagers du ferry naufragé à Jindo le 17 avril 2014
    La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye rencontre des proches des passagers du ferry naufragé à Jindo le 17 avril 2014 AFP/Archives - Jung Yeon-Je
Publié le
AFP

La présidente de Corée du Sud, Park Geun-Hye, a estimé lundi que les actes du capitaine et de l'équipage du ferry qui a sombré la semaine dernière avec des centaines de personnes à bord étaient "équivalents à un meurtre".

"Les actes du capitaine et de certains membres de l'équipage sont totalement incompréhensibles, inacceptables et équivalents à un meurtre", a déclaré la chef d'Etat lors d'une réunion avec de hauts responsables politiques, selon la présidence.

"Non seulement moi, mais tous les Sud-Coréens, avons le coeur brisé, sous le choc, et rempli de colère", a déclaré la présidente, qui avait fait face à des proches de disparus, des lycéens pour la plupart, dévorés de douleur et d'indignation, lors d'une rencontre tendue la semaine dernière.

Les familles des morts (59 selon le dernier bilan) et disparus (243) critiquent vertement la réaction du gouvernement et des autorités depuis le naufrage, estimant notamment que les secours ont été trop lents à entrer dans le ferry, entièrement submergé.

Il est de plus en plus évident que le capitaine, Lee Joon-Seok, 59 ans et des années d'expérience, a retardé bien trop longtemps l'évacuation du ferry, et qu'il a ensuite "abandonné" les passagers en quittant le bateau, alors que des centaines étaient encore à bord, piégés, a ajouté la présidente.

"Ca dépasse complètement l'imagination, d'un point de vue légal et moral", a déclaré Mme Park. L'enquête se penchera sur toutes les parties impliquées, des inspecteurs chargés de la sécurité à l'équipage, en passant par les propriétaires du ferry, a-t-elle précisé.

Selon les témoignages des rescapés, après que le ferry s'est immobilisé suite à un choc, les passagers ont reçu la consigne de ne pas bouger, pendant plus de 40 minutes.

Lorsque le ferry a commencé à piquer du nez ensuite, il était trop tard pour sortir du bateau, les passagers ne parvenant pas à remonter le long de couloirs glissants, en oblique, alors que l'eau s'engouffrait.

Le capitaine et deux membres d'équipage, dont un officier subalterne peu expérimenté, qui se trouvait à la barre lors de l'accident, ont été arrêtés par la police samedi.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?