Elections européennes, mode d'emploi

  • Elections européennes, mode d'emploi
    Elections européennes, mode d'emploi
  • Elections européennes, mode d'emploi
    Elections européennes, mode d'emploi
  • Elections européennes, mode d'emploi
    Elections européennes, mode d'emploi
Publié le , mis à jour
Lola Cros

25 mai. Dans un mois tout juste, 390 millions d’électeurs seront attendus aux urnes, simultanément dans les 28 pays de l’Union européenne. Retour pratique sur un scrutin qui peine à mobiliser l’électorat.

Une élection qui ne passionne pas les foules, c’est peu de le dire. En 2009, seuls 40.6% des électeurs français ont glissé un bulletin européen dans l’urne. La raison avancée par les sondages d’opinion pour expliquer cette abstention ? Le fonctionnement complexe des institutions européennes qui éloigneraient les électeurs.

Depuis 1979, c’est la huitième fois que les députés européens sont élus au suffrage universel direct en même temps dans les 28 pays de l'Union. Seul organe de l’Union à être élu directement, le Parlement européen jouit de nombreux pouvoirs. Aujourd’hui, il est un co-législateur à part entière aux côtés du Conseil de l’Union européenne, constitué par les représentants des Etats membres, et se trouve être, de ce fait, sur un pied d‘égalité en matière d‘élaboration des lois européennes.

  • Nombre de députés

La France dispose de 74 députés au Parlement européen, répartis parmi les huit circonscriptions. La région Sud-Ouest, forte de ses 8.9 millions d’habitants et qui comprend les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, élira 10 eurodéputés. En Europe, 751 eurodéputés seront élus entre le 22 et le 25 avril, et ce pour un mandat de cinq ans.

  • Mode de scrutin 

Ce sont encore les législations nationales de chaque État membre qui déterminent les modes de scrutin. Toutefois des règles communes s’appliquent partout : le scrutin doit être de liste à un seul tour, universel, direct, libre et secret. En ce qui concerne les députés français, ils sont élus à la proportionnelle, les sièges étant répartis entre les listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrages.

  • Les circonscriptions

Depuis 2003, à l'initiative de Jacques Chirac qui souhaitait rapprocher les eurodéputés de leurs électeurs, la France est découpée pour les européennes en huit circonscriptions électorales, qui, à l'exception de l'Ile-de-France, regroupent plusieurs régions : Nord-Ouest, Est, Ouest, Centre, Sud-Ouest, Sud-Est, et outre-mer.

 

 

 

Le récap' en 1"33 : tout ce qu'il faut retenir des élections européennes.


 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?