L’association Antonin Artaud attend beaucoup du musée Soulages

  • Mireille Larrouy, présidente de l'association Antoin Artaud espère beaucoup de l'ouverture prochaine du musée Soulages.
    Mireille Larrouy, présidente de l'association Antoin Artaud espère beaucoup de l'ouverture prochaine du musée Soulages.
Publié le , mis à jour
Salima Ouirni

Culture. L’association dédiée à l’écrivain, peintre, essayiste et dramaturge Antonin Artaud cherche un second souffle que l'ouverture prochaine du musée Soulages pourrait lui insuffler. 

Après dix ans d’existence, l’association Antonin Artaud  dédiée à l’écrivain, essayiste, peintre et dramaturge Antonin Artaud, cherche donc un second souffle. Ses membres, actuellement en pleine réflexion, pensent l’avoir trouvé dans l’exposition médiatique et la notoriété de Pierre Soulages.

Profiter de l'ouverture du musée Soulages

"Pour nous, le musée dédié à Pierre Soulages est une opportunité pour faire connaître Antonin Artaud. Nous avons des atouts pour cela: un local, la chapelle Paraire et une structure active", explique Jean Terral, le trésorier de l’association. "Nous ne voulons donc pas que l’association s’éteigne mais au contraire profiter de la venue des nombreux touristes pour le musée Soulages afin de créer un circuit", ajoute Mireille Larrouy. Un circuit que pourrait encourager le Conseil général, à condition d’y intégrer Conques...et les vitraux de Soulages, bien sûr. 

Rebondir avec de nombreux projets

L’association qui avait connu quelques difficultés financières récemment, a de plus reçu des garanties et des encouragements de la part du président du Conseil Général. "Notre rencontre avec Jean-Claude Luche nous a donné beaucoup d’espoir pour la suite", reconnaît la présidente Mireille Larrouy, qui compte rebondir avec de nombreux projets. Parmi eux, la pérennisation du partenariat avec l’université Champollion. "Nous avons eu des stagiaires en licence agent de développement en milieu rural. C’est à la fois intéressant pour les stagiaires en recherche d’associations comme la nôtre et pour nous car ils nous apportent beaucoup", ajoute Mireille Larrouy. L’association lance d’ailleurs un appel aux stagiaires intéressés par le monde associatif ou par le travail réalisé sur Antonin Artaud.

Ciné-concert 

Les membres de l’association ne comptent pas s’arrêter là. Dans leur boîte à idées, ils ont le projet de créer un ciné-concert qui associerait la projection du film "Verdun visions de l’histoire" et l'exécution en direct d'une ou plusieurs pièces musicales. "Nous organiserons la soirée en partenariat avec la cinémathèque de Toulouse qui possède une copie restaurée et peut-être le multiplexe avec lequel on sera en pourpaler, ainsi que l’association des anciens combattants", se projette Mireille Larrouy. Ces pistes de réflexion et bien d’autres à venir seront précisées à la prochaine assemblée générale de l’association fixée en juin.

Actuellement l’association propose une exposition à la mairie en partenariat avec les Nouveaux troubadours de saint-sever du moustier. Intitulée «trésors singuliers des Arts Buissonniers», elle est visible jusqu’au 10 mai.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?