Premier vol de l'avion électrique e-fan

  • Un pilote dans l'avion-école électrique d'Airbus group, "l'E-Fan", le 25 avril 2014 à Mérignac
    Un pilote dans l'avion-école électrique d'Airbus group, "l'E-Fan", le 25 avril 2014 à Mérignac AFP - Jean-Pierre Muller
  • Description technique de l'E-Fan, avion électrique, à l'occasion de son premier vol de démonstration
    Description technique de l'E-Fan, avion électrique, à l'occasion de son premier vol de démonstration AFP - JM.Cornu/M.Heuclin
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AFP

L'avion-école électrique d'Airbus group, "l'E-Fan", a réalisé vendredi son premier vol officiel à Mérignac, salué par le ministre de l'Economie et du Redressement productif Arnaud Montebourg comme une "révolution dans l'aéronautique", avec pour objectif des avions gros porteurs électriques d'ici 20 ans.

"C'est un miracle d'un avion qui fait le bruit d'un sèche-cheveux domestique", s'est exclamé M. Montebourg à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac après le vol de démonstration du petit appareil bi-place tout électrique, d'une autonomie d'une heure maximum, qui sera produit en série d'ici fin 2017 à partir de Mérignac, avec à court terme la création de 350 emplois indirects locaux.

Le petit biplace, 6,7 m de long et 9,5 m d'envergure, mû par des batteries au lithium-ion-polymère, a réalisé un premier vol "officiel" de près de dix minutes, remarquable par son absence de bruit, après des essais privés qui ont cumulé une quinzaine d'heures depuis mars.

Arnaud Montebourg a salué "une nouvelle frontière de l'innovation technologique et écologique", une révolution "qui va changer le monde de l'aéronautique, et des riverains des aéroports", en référence à l'absence de bruit.

Développé par Airbus Group (ex-EADS) en partenariat avec la société Aero Composites Saintonge (ACS), sise en Charente-Maritime, et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), l'E-Fan avait été dévoilé au Salon aéronautique du Bourget 2013.

L'avion-école vise un marché mondial en devenir, avec 650.000 nouveaux pilotes professionnels qui devront être formés dans le monde sur les 20 ans à venir, soit 21.000 avions-écoles requis, a rappelé le ministre à Mérignac.

Mais, a-t-il souligné dans un communiqué, l’E-Fan n’est que "la première étape" dans la production de "générations successives d’avions électriques de tailles croissantes, jusqu’à la finalité de construire des avions gros porteurs tout électriques dans les 20 prochaines années".

L'E-Fan est l'un des 34 projets de "La nouvelle France industrielle", lancé en 2013 par le gouvernement, en particulier le ministère du Redressement productif, pour doper industrie et innovation dans les dix ans à venir, et de multiples secteurs entre transports, textile, bois, chimie, numérique, robotique, bio-technologie médicale, etc.

Source : AFP

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