Rodez : deux sports études équitation à la rentrée

  • Dès la rentrée, le lycée François d'Estaing à Rodez proposera deux sections sport-études seront donc proposées : sport études équitation (CCE, CSO) et sport études excellence (CCE).
    Dès la rentrée, le lycée François d'Estaing à Rodez proposera deux sections sport-études seront donc proposées : sport études équitation (CCE, CSO) et sport études excellence (CCE). José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Formation. À la rentrée de septembre, l’établissement ruthénois et le domaine de Combelles vont proposer deux sections sport-études équitation. Une vingtaine d’élèves est attendue.

Les élèves du lycée François-d’Estaing vont pouvoir, dès la rentrée de septembre, concilier leur passion de l’équitation à leurs études. L’établissement a signé un partenariat avec le domaine de Combelles et "officialise ainsi ce qui existait déjà", confie Nicolas Burtin, responsable pédagogique au centre équestre.

En effet, de nombreux élèves en Aveyron, au lycée François-d’Estaing ou ailleurs, "pratiquaient déjà l’équitation à un bon niveau", précise ce dernier, sans forcement bénéficier d’aménagement de cours. Deux sections sport-études seront donc proposées : sport études équitation (CCE, CSO) et sport études excellence (CCE). La première s’adressant aux jeunes qui ont le potentiel pour participer aux championnats régionaux et de France en concours complet et saut d’obstacles; l’autre concerne les cavaliers cadets et juniors qui peuvent prétendre à participer aux championnats de France et d’Europe.

"Enrichir le parcours scolaire"

"Nous avons déjà plusieurs cavaliers qui concourent à un niveau élevé, rappelle Nicolas Burtin. Mais nous espérons, grâce à cette section sport-études, offrir à nos jeunes des conditions de travail plus confortables", souligne celui qui sera épaulé par les cinq moniteurs du domaine de Combelles. Les élèves inscrits en sport-études excellence seront libérés tous les après-midi à partir de 15h30; ceux de sport-études équitation pourront se rendre au domaine de Combelles les mardis et jeudis après-midi, en plus de leur mercredi.

Du côté du lycée François-d’Estaing, une aide au rattrapage des cours, quand l’élève participera à une compétition, et un soutien scolaire seront proposés par l’équipe enseignante de l’établissement. Ses responsables espèrent aussi, "enrichir le parcours scolaire de l’élève en lui proposant, dans la mesure du possible, des options diverses et variées", explique Marie-Hélène Mans, responsable de la vie scolaire. Bien évidemment, il s’agit aussi pour François-d’Estaing d’arriver "à séduire de nouveaux élèves qui peuvent être intéressés par cette nouvelle option", avoue cette dernière. Le lycée espère ainsi séduire une vingtaine de nouveaux élèves avec cette section sportive.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?