Éolien : le Comité Causse Comtal livre son analyse

  • Selon le comité Causse Comtal, l’éolien serait bien moins néfaste que le nucléaire.
    Selon le comité Causse Comtal, l’éolien serait bien moins néfaste que le nucléaire. Illustration CP
Publié le , mis à jour

Energie éolienne. L’association agrée de protection de l’environnement Comité Causse Comtal vient de mener une enquête très fouillée sur les avantages et inconvénients de cette source d’énergie.

D’abord recueillir tous les avis, qu’ils soient pour ou contre, aller sur le terrain et compulser l’importante documentation sur la question : telle est la démarche qu’a choisi de suivre le Comité Causse Comtal (CCC) avant de prendre position sur l’énergie éolienne. On sait que le sujet suscite de vives polémiques dans notre département où cette énergie connaît d’ores et déjà un important développement. Ce sont donc tous les aspects qui y sont attachés que le comité a voulu examiner.

Arguments recevables, exagérations et contrevérités

On citera les nuisances sonores ou visuelles bien sûr, l’impact sur les paysages et sur les activités économiques, les effets sur la santé, la réglementation en vigueur et le rendement réel… Sur chaque point, l’association s’est attachée à examiner en faisant effort d’un maximum d’objectivité ce qui pouvait être classé parmi les arguments recevables, les exagérations ou même les contrevérités. Il en ressort que l’éolien entraîne effectivement quelques désagréments, mais que ceux-ci pourraient s’avérer bien moindres si la réglementation était mieux pensée sinon, déjà, respectée.

Mais il n’en reste pas moins, toujours selon CCC, que les désavantages sont autrement moins importants comparés à ceux qui concernent l’énergie nucléaire, chiffres à l’appui. Et cela que ce soit sur le plan économique (surtout si l’on tient compte des externalités), environnemental ou même éthique au regard des générations futures… Bref, "l’éolien n’est ni l’énergie idéale que vantent les promoteurs et les exploitants éoliens, ni l’énergie catastrophique contre laquelle s’acharnent les opposants", conclut le comité. Tout en reconnaissant à ces derniers "le mérite d’avoir mis en évidence les inconvénients, les nuisances et les aspects négatifs de l’éolien." Mais, ajoute aussitôt l’association, "il est dommage et regrettable qu’ils versent dans l’exagération, l’outrance, voire les contrevérités. Ce qui leur ôte une bonne part de leur crédibilité." 

Avant de conclure : "Si l’éolien a beaucoup d’aspects négatifs, l’énergie nucléaire en a aussi, sauf qu’ils sont d’une gravité infiniment plus grande et qu’ils posent de sérieux problèmes d’éthique. Mais il est vrai qu’il n’y a pas de centrale en Aveyron."

D.L.
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?