Un livre de recettes au menu des Top chefs, Quentin et Noëmie

  • Le célèbre Yves Thuriès entouré par Noëmie Honiat et Quentin Bourdy.
    Le célèbre Yves Thuriès entouré par Noëmie Honiat et Quentin Bourdy. PDS /CP
  • Un livre de recettes au menu des Top chefs, Quentin et Noëmie
    Un livre de recettes au menu des Top chefs, Quentin et Noëmie
Publié le
Paulo Dos Santos

Gastronomie. « Coup de foudre et coup de fourchette », voilà l’ouvrage sorti il y a quelques jours par les deux tourtereaux du restaurant L’Univers, à Villefranche-de-Rouergue. Quentin Bourdy et Noëmie Honiat ont concocté un recueil de recettes "à quatre mains".

C’est sûrement Yves Thuriès qui en parle le mieux. Le double Meilleur ouvrier de France (en 1976, un cas toujours unique), ancien propriétaire du Grand Écuyer à Cordes-sur-Ciel (Tarn) a révélé cette anecdote lors de la présentation officielle de l’ouvrage : "J’étais présent comme jury au Salon de la gastronomie à Nice au début de l’année. Lorsque Noëmie est arrivée, c’était finalement elle la vedette et pas moi !"

"Nous y avons mis du coeur"

Surfant sur la vague médiatique de l’émission culinaire Top chef diffusée sur la chaîne M6, Noëmie Honiat et Quentin Bourdy, le couple responsable du restaurant L’Univers, ont décidé de passer à l’acte. En cuisine et pour les amoureux de la gastronomie. Le livre de recettes « Coup de foudre et coup de fourchette » est né en un temps record. "En trois semaines, précise le maître des lieux. Nous y avons mis du cœur, de l’énergie et passé des nuits blanches pour cela ! Notre amie Marie Latapie a tout réalisé, excepté les recettes bien entendu."

Noëmie n’est pas en reste non plus : "Nous en sommes très fiers car ce sont des recettes réalisées à deux. Certaines sont très faciles, d’autres un peu moins mais il y a de quoi régaler et se régaler avec des produits de toutes les saisons. C’est également un clin d’œil à toutes les personnes qui ont cru en nous, des chefs aux producteurs en passant par nos familles."

Du « Mikado croustillant de crevettes » au « Velouté de courge lié au gras noble, croustillant de canard », entre autres, pour les entrées ; des « ris de veau fétiches, chorizo coco, scorsonères rôties, du beurre dans les épinards » à la «"soupe de papi réinterprétée », en hommage à Jacques Bourdy, le grand-père qui a longtemps "tenu" la cuisine, comme plats ; au « parfait glacé de framboise dans sa cachette de chocolat craquant » en dessert : c’est beau sur papier glacé et sûrement bon sur les papilles. Et pour le mot de la faim (!), c’est toujours Yves Thuriès qui en parle le mieux : "Leur amour du métier, leur dynamisme, c’est un grand honneur pour Villefranche d’avoir deux cuisiniers de ce niveau-là. Quel bel avenir !"

Un livre de recettes au menu des Top chefs, Quentin et Noëmie
Un livre de recettes au menu des Top chefs, Quentin et Noëmie

Aux Éditions Eyrolles (13,90€).

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?