Etats-Unis: après les tornades, pluies et inondations en Floride et dans l'est

Publié le
AFP

Des pluies torrentielles ont provoqué mercredi des inondations dans le nord de la Floride, où une femme est décédée, ainsi que dans l'est des États-Unis, dernier effet des tempêtes et des tornades qui ont dévasté en début de semaine le centre et le sud du pays.

Le gouverneur de la Floride (sud-est), Rick Scott, a déclaré l'état d'urgence dans 26 comtés situés dans le nord et le nord-est de son État afin de faciliter les secours. "Il est tombé dans certains endroits jusqu'à 22 pouces (55 centimètres) d'eau", ont précisé les services du gouverneur dans un communiqué.

Des pluies torrentielles sont aussi tombées sur la capitale fédérale Washington, où des routes ont été coupées. Une rue s'est effondrée à Baltimore, dans le Maryland voisin, ont rapporté les météorologues du Washington Post sur leur compte Twitter@capitalweather. Les parapluies étaient de sortie aussi à New York, parfois retournés par les violents coups de vent.

Dans plusieurs aéroports de l'est du pays, des vols ont subi des retards en raison des mauvaises conditions météorologiques, selon l'Agence fédérale américaine de l'aviation (FAA).

En Floride, une femme de 67 ans est décédée quand la voiture qu'elle conduisait a été submergée par les eaux à Pensacola, ville la plus touchée par les pluies qui n'ont cessé de tomber depuis mardi, selon le Pensacola News Journal.

Des centaines de personnes ont dû être évacuées de leurs domiciles partiellement inondés, selon la presse locale. "Ça continuait encore et encore. Il n'arrêtait pas" de pleuvoir, a raconté sur la chaîne NBC Cheryl Clendenon, habitante de Pensacola, qui s'est retrouvée bloquée chez elle par les eaux avant d'être secourue par un ami.

Des coupures de courant ont affecté plus de 28.000 foyers, selon les services du gouverneur, Rick Scott, qui devait se rendre à Pensacola dans les prochaines heures.

M. Scott a indiqué avoir demandé à la Garde nationale de déployer 24 véhicules spéciaux pour secourir les victimes. Il a aussi mis en garde les habitants du fait que ces pluies allaient encore traverser l’État vers l'Est, afin qu'ils prennent les précautions nécessaires en cas de coupures d'électricité ou routes bloquées.

Les pluies ont aussi affecté l'Alabama (sud), précédemment balayé par des tornades meurtrières, ainsi que cinq autres États, qui ont fait au total au moins 35 morts.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?