Chaîne des Puys à l'Unesco: candidature maintenue malgré un rapport défavorable

  • Vue du Puy-de-Dôme (1.465 m, arrière plan) et du Puy du Pariou (1.210 m, premier plan) dans la Chaïne des Puys, dont le gouvernement a confirmé vendredi 2 mai 2014 la candidature pour une inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco. Photo 24
    Vue du Puy-de-Dôme (1.465 m, arrière plan) et du Puy du Pariou (1.210 m, premier plan) dans la Chaïne des Puys, dont le gouvernement a confirmé vendredi 2 mai 2014 la candidature pour une inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco. Photo 24 AFP/Archives - Thierry Zoccolan
Publié le
AFP

Le gouvernement a confirmé vendredi la candidature de la Chaîne des Puys-Faille de la Limagne pour une inscription en juin au Patrimoine mondial de l'Unesco, en dépit d'un rapport très défavorable remis jeudi par l'Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN).

"La candidature de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne repose sur un travail rigoureux de sept ans et a été soumise à l'examen des plus grands spécialistes internationaux de la volcanologie et de la tectonique", ont souligné dans un communiqué commun les ministères des Affaires étrangères, de l'Ecologie et de la Culture.

L'UICN, une ONG mandatée par l'Unesco pour donner un avis consultatif, a exprimé dans un rapport un avis clairement défavorable pour l'inscription de la Chaîne des Puys-Faille de la Limagne au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle y invoque "un paysage (…) pas exceptionnel", ni "unique", ni "spectaculaire" et des "phénomènes géologiques (…) dépassés en importance par de nombreux autres biens du patrimoine mondial actuels".

Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil général du Puy-de-Dôme, s'est étonné vendredi de la "brutalité" du ton de ce rapport qui lui "enlève toute crédibilité". De plus, "cet avis n'est que consultatif, et on a déjà vu des sites aujourd'hui inscrits au patrimoine mondial qui avaient eu un avis défavorable de l'UICN", a-t-il rappelé.

Rappelant que la candidature du site avait été "déjà retoquée" il y a deux ans, l'élu a insisté sur l'importance de mobiliser les habitants de la région.

De leur côté, les élus et les experts scientifiques qui ont travaillé sur le dossier insistent sur le caractère très pédagogique de ce site "où l'on voit sur un tout petit territoire des mécanismes volcaniques, tectoniques et géologiques très différents".

Dans leur communiqué, les ministères assurent aussi que "de nombreux avis d'experts, scientifiques étrangers et spécialistes du Centre du patrimoine mondial ont émis des analyses très positives" notamment "sur la valeur universelle exceptionnelle du site" et sur "les mécanismes de protection du site en place".

Le 20 juin, le Comité de décision composé d'une délégation de 21 pays membres statuera à Doha, au Qatar. La grotte Chauvet-Pont d'Arc, en Ardèche, représente la seconde candidature française cette année.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?