Université: à Rodez, Champollion veut plus d'autonomie

  • Hervé Pingaud, directeur de l'établissement
    Hervé Pingaud, directeur de l'établissement Philippe Henry
Publié le
Philippe Henry

Éducation. Le 12 mai, personnels et étudiants se prononceront sur ce changement.

Le centre universitaire Jean-François Champollion (Rodez, Albi, Castres et Figeac) est "mûr et a les capacités" de devenir une université à part entière. D’établissement public à caractère administratif (EPA), Champollion souhaite devenir une université de plein exercice en acquérant le statut d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP).

Hervé Pingaud a lancé une consultation auprès des étudiants et du personnel de l’établissement (ils pourront se prononcer dès le 12 mai). La question est d’importance puisqu’aujourd’hui - avec 3.700 étudiants, une centaine d’enseignants et 38 diplômes proposés - ce changement permettrait à Champollion de délivrer le diplôme de doctorat, et surtout "de se construire une image".

De nouveaux statuts

Plus concrètement, le président du conseil d’administration du centre universitaire va pouvoir faire entendre plus amplement sa voix au "moment des votes des budgets puisque nous serons membres à part entière de la Conférence des présidents d’universités (CPU).De fait, nous aurions le même statut que les autres universités toulousaines."

Les nouveaux statuts seront présentés le 2 juillet au conseil d’administration de Champollion, puis le 4 juillet à la communauté d’universités et d’établissements (Comue) de Midi-Pyrénées. Avec une mise en application pour la rentrée 2015. "Nous travaillons depuis plus d’un an et demi sur ce projet, nous sommes plus qu’optimistes", assure Hervé Pingaud. "Des universités moins importantes que la nôtre ont déjà sauté le pas", rappelle le directeur de l’établissement.
 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?