Rodez: bientôt la première résidence seniors en Aveyron

  • Directeur général adjoint de Procivis, Jean-François Maass a dévoilé hier les plans de cette résidence qui sera construite à Bourran à Rodez.
    Directeur général adjoint de Procivis, Jean-François Maass a dévoilé hier les plans de cette résidence qui sera construite à Bourran à Rodez. Rui Dos Santos
Publié le
Rui Dos Santos

Habitat. Procivis a dévoilé le projet, encore inédit en Aveyron, d'une résidence services pour seniors, qui devrait s'implanter prochainement dans le quartier de Bourran à Rodez. 41 logements sont au programme et les travaux devraient débuter en janvier 2015 pour une livraison au cours du deuxième semestre 2016.

La FoirExpo de Rodez a servi vendredi la Journée des générations en offrant, notamment, l’entrée gratuite à tous les seniors.  Procivis (trois sociétés et une agence immobilière, 2.500 salariés à travers l’hexagone dont 75 en Aveyron) a profité de l’occasion et de la thématique pour animer une conférence au cours de laquelle a été largement dévoilé le projet (et les plans) de la résidence services pour seniors dont elle est à l'initiative.
Pour que la notion d’échanges intergénérationnels soit une réalité, elle va voir le jour juste à côté de la future école élémentaire implantée le long du mail de Bourran à Rodez. "Le gouvernement nous a confié des missions sociales obligatoires, explique Jean-François Maass, le directeur général adjoint de Procivis. À ce titre, nous voulons proposer des structures bien moins chères que les maisons de retraite". Ces résidences sont ainsi ouvertes à toute personne de plus de 60 ans, sans limite d’âge supérieure, "à condition qu’elles soient autonomes".

Créer un modèle de lieu de vie au niveau national

Et l’intéressé de poursuivre: "C’est un lieu de vie à part entière. Cette formule n’est pas révolutionnaire; c’est l’approche de la vieillesse qui est différente aujourd’hui en France. Et on s’adapte aux besoins". Jean-François Maass plante toutefois le décor: "Ce n’est pas un produit de défiscalisation. Il existe des foyers logement, financés par l’argent public, et des maisons de retraite qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses. On apporte un choix supplémentaire qui peut bénéficier de l’aide au logement (APL) et de l’Apa".
Procivis entend "créer un modèle au niveau national mais qui sera décliné en fonction des régions" et l’Aveyron sera "un coup d’essai".

Sécurité et convivialité

Cette résidence, qui n’a pas encore de nom, portera sur la réalisation de 41 logements, du T1 bis de 35 m2 au T3 de 70 m2. "Ce seront des appartements tout ce qu’il y a de plus agréables, mais il y a une valeur ajoutée par rapport à la formule classique, précise le directeur général adjoint. Il y aura un espace commun, pour permettre des échanges et favoriser les partages; la structure sera sécurisée avec un concierge qui vivra là et des services à la carte (repas, ménage, repassage...), pas obligatoires". Sécurité et convivialité feront donc aussi partie des murs.
Procivis s’est déjà porté acquéreur du terrain de 4.000 m2 et le calendrier de cette résidence, dont les plans sont dessinés dans les grandes lignes, est connu: dépôt du permis de construire à la fin du mois prochain, début des travaux en janvier 2015 et, après un chantier estimé à près de dix-huit mois, livraison des 41 appartements au cours du deuxième semestre 2016.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?