Le contournement d'Espalion démarre

  • Jeudi, Jean-Claude Luche et Ernest Durand ont lancé le chantier du contournement d'Espalion.
    Jeudi, Jean-Claude Luche et Ernest Durand ont lancé le chantier du contournement d'Espalion. José A. Torres
Publié le , mis à jour
PH.H.

Travaux. En mars 2016, la route de 3 850 mètres de long qui contournera Espalion sera ouverte aux automobilistes. 

Trente-deux ans que le projet de la déviation ouest d’Espalion est dans les cartons. Ces derniers jours, le chantier est entré dans le vif et le président du conseil général, Jean-Claude Luche, était hier au départ du tracé, zone de la Bouysse à Espalion, pour présenter la première étape de cette déviation: la construction d’un pont franchissant le Lot entre les routes départementales 920 et 556.

Le coût de cette 1re phase est évalué à 8 500 000€. Mais avant toute chose, des travaux préliminaires à la construction de l’ouvrage sont nécessaires : des remblais vont venir empiéter sur le lit majeur du Lot pour l’élévation des deux piles du pont, de 162 mètres de long.

Impact mesuré

"Pour minimiser leur impact, ces travaux seront réalisés pendant la période estivale, moins propice aux crues du Lot", explique Ernest Durand, en charge des routes du Nord-Aveyron auprès du département. La problématique des crues a été particulièrement étudiée par les techniciens du conseil général puisque "le pont est conçu  (ses piles sont profilées) pour que l’impact sur l’écoulement de l’eau soit faible", assure M.Durand.

La deuxième étape de cette déviation ouest d’Espalion va voir la création d’une nouvelle route à trois voies. Trois créneaux de dépassement vont être aménagés: deux dans le sens Espalion-Rodez de 1000 et 800 mètres de long, et un dans le sens Rodez-Espalion de 750mètres de long. Trois échangeurs seront mis en service: deux au lieu-dit «Les 4 routes» et au franchissement de la RD556 (Bessuéjouls), et un rond-point au raccordement avec la RD920 au lieu-dit «LaBouysse».

Les poids lourds interdits en centre-ville

Le montant total de ces travaux est estimé à 24 500 000€, financés entièrement par le Département. Les travaux se dérouleront de janvier 2015 à mars 2016. La conséquence de cette déviation sera "immédiate", selon Ernest Durand, sur le trafic routier au cœur d’Espalion. De 8000 véhicules par jours actuellement, on passera à 4 500 environs. Et comme l’assure Jean-Claude Luche, "cette déviation concerne la sécurité de tous les habitants du secteur".

D’ailleurs, ce dernier a promis de prendre un arrêté, une fois la déviation achevée, pour interdire la circulation des poids lourds en centre-ville d’Espalion. Pour autant, la vie et les commerces "n’en subiront pas les désagréments, pense savoir le président du Département. Les gens continueront de se rendre à Espalion, car c’est une ville dont l’attractivité ne se dément pas".

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?