Le Languedoc-Roussillon mise sur les énergies renouvelables

  • En Langeuedoc, l’éolien n’arrive encore qu’en seconde place avec 27% de la production et le photovoltaïque en troisième avec 10%.
    En Langeuedoc, l’éolien n’arrive encore qu’en seconde place avec 27% de la production et le photovoltaïque en troisième avec 10%. AFP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Éolien et photovoltaïque. La Région prévoit de quadrupler le volume de production actuel. Un enjeu environnemental et bien sûr économique.

Le Languedoc-Roussillon serait-il le nouvel eldorado des énergies renouvelables? La région, qui y voit un enjeu environnemental et économique majeur, a décidé de mettre le paquet sur les secteurs de l’éolien et du photovoltaïque. Le nouveau Shéma régional climat air énergie, prévoit de quadrupler le volume de production actuel, pour atteindre la barre des 4500 Méga Watt.

Pour atteindre ces objectifs, le schéma de raccordement au réseau des énergies renouvelables, devrait être adopté en cours d’année. L’énergie produite en Languedoc-Roussillon, essentiellement d’origine renouvelable, provient pour plus de la moitié de la production hydraulique. L’éolien n’arrive qu’en seconde place avec 27% de la production et le photovoltaïque en troisième avec 10%. Au total, la production électrique a augmenté de 11% par rapport à 2012.

127 millions d’euros vont être investis

Mais cette progression ne doit pas pour autant faire oublier que le Languedoc-Roussillon ne produit que 28% de l’électricité qu’il consomme, restant encore fortement dépendant de l’extérieur. Pour pallier cette carence et assurer l’alimentation de tous les foyers, Réseau transport électricité (RTE Méditerranée) investit pour 127 millions d’euros dans le renforcement des grandes artères électriques.

À ce titre, les projets d’interconnexion France-Espagne, mis en service en 2015 et la ligne sous-marine Midi Provence qui reliera Paca à la région à l’horizon 2020, sont en cours. Parallèlement, en zone urbaine, des projets de sécurisation d’alimentation ont lieu à Montpellier, Perpignan et Béziers.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?