Rugby: Jonny Wilkinson annonce sa retraite en fin de saison

  • L'Anglais Jonny Wilkinson frappe le ballon lors de la demi-finale de la Coupe du monde de rugby contre la France, le 16 novembre 2003 à Sydney
    L'Anglais Jonny Wilkinson frappe le ballon lors de la demi-finale de la Coupe du monde de rugby contre la France, le 16 novembre 2003 à Sydney AFP/Archives
Publié le
AFP

L'ouvreur Jonny Wilkinson, héros du titre mondial de l'Angleterre en 2003, a annoncé lundi qu'il prendrait sa retraite en fin de saison après deux finales avec son club de Toulon, en Top 14 et en Coupe d'Europe.

"Je souhaite annoncer officiellement ma retraite de joueur de rugby aujourd'hui (lundi) (...) Ce n’est pas du tout le moment de se concentrer sur ma retraite car je voudrais focaliser toute mon attention et mon énergie sur l’équipe et ces deux derniers matchs de la saison", affirme sur le site internet du Rugby Club Toulonnais le joueur aux 91 sélections avec le XV de la Rose, qui fêtera ses 35 ans dimanche.

Ses deux derniers matches seront les finales de la Coupe d'Europe, contre les Saracens samedi à Cardiff, et de Top 14, le 31 mai contre Castres au Stade de France.

Légende vivante du rugby, il avait pris sa retraite internationale après la Coupe du monde 2011.

En 91 sélections avec l'Angleterre et 6 avec la sélection des Lions britanniques et irlandais, il a marqué 1246 points, ce qui en fait le deuxième meilleur marqueur de l'histoire du rugby derrière le Néo-Zélandais Daniel Carter (1442).

Héros du titre mondial avec son drop victorieux en prolongation de la finale de l'édition 2003 contre l'Australie, il avait ensuite traversé un long tunnel de blessures avant de se relancer à Toulon en 2009.

Avec le RCT, il a déjà remporté la Coupe d'Europe l'an dernier et atteint la finale du Top 14 en 2012 et 2013.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?