Dernier jour de compétition à Cannes, Dolan et les Dardenne favoris

  • Le réalisateur canadien Xavier Dolan, qui présente son film "Mommy" lors du 67e festival de Cannes, le 22 mai 2014
    Le réalisateur canadien Xavier Dolan, qui présente son film "Mommy" lors du 67e festival de Cannes, le 22 mai 2014 AFP - Valéry Hache
  • Les réalisateurs belges Luc et Jean-Pierre Dardenne entourent l'actrice française Marion Cotillard lors de la projection du film "Deux jours, une nuit" au 67e festival de Cannes, le 20 mai 2014
    Les réalisateurs belges Luc et Jean-Pierre Dardenne entourent l'actrice française Marion Cotillard lors de la projection du film "Deux jours, une nuit" au 67e festival de Cannes, le 20 mai 2014 AFP - Loïc Venance
  • L'actrice américaine Julianne Moore avant la projection du film "Maps to the stars" au 67e festival de Cannes, le 19 mai 2014
    L'actrice américaine Julianne Moore avant la projection du film "Maps to the stars" au 67e festival de Cannes, le 19 mai 2014 AFP - Alberto Pizzoli
  • Le réalisateur français Olivier Assayas, les actrices française et américaine Juiette Binoche et Chloe Moretz présentent le film "Sils Maria" au 67e festival de Cannes, le 23 mai 2014
    Le réalisateur français Olivier Assayas, les actrices française et américaine Juiette Binoche et Chloe Moretz présentent le film "Sils Maria" au 67e festival de Cannes, le 23 mai 2014 AFP - Valéry Hache
Publié le
AFP

La compétition du Festival de Cannes s'achève vendredi avant un palmarès qui pourrait voir samedi la consécration du jeune Canadien Xavier Dolan, même si ses glorieux aînés turc Ceylan, britannique Leigh et belges Dardenne ont largement leur mot à dire pour la Palme d'or.

Premier des deux derniers films en compétition, "Léviathan" d'Andreï Zviaguintsev.

Dans une sélection souvent ancrée dans la réalité - la guerre en Tchétchénie ou l'extrémisme religieux au Mali par exemple, ce long métrage raconte le combat d'un homme face à un Etat russe omnipotent et corrompu.

Pour Kolia, la seule alternative est de se soumettre à l'autorité, ou de combattre en homme libre. Le tout dans l'atmosphère glaçante et envoûtante des paysages autour de la mer de Barents.

Le Français Olivier Assayas transporte lui le spectateur dans les Alpes suisses, avec "Sils Maria" pour un film autour d'une comédienne vieillissante et d'une jeune actrice en devenir. Une réflexion sur la maturité et le processus de création théâtrale.

Etre diffusé le dernier jour donne-t-il un coup de pouce aux films? Oui, répondrait Laurent Cantet. En 2008, "Entre les murs" avait été présenté en fin de compétition et avait raflé la Palme d'or le lendemain. En 2013 en revanche, pas plus Jim Jarmusch que Roman Polanski n'avaient obtenu le moindre prix.

Vendredi, les festivaliers parlaient encore beaucoup de Xavier Dolan, prodige canadien de 25 ans, et de son dernier film "Mommy", un drame familial bouleversant. Nombreux étaient ceux qui lui décernaient la Palme du coeur en attendant peut-être la Palme d'or. Ou un autre prix.

Un sentiment déjà éprouvé l'an dernier après la projection de "La vie d'Adèle", d'Abdellatif Kechiche, grand vainqueur de l'édition 2013.

Mais qu'en pensera le jury présidé par la cinéaste néo-zélandaise Jane Campion, qui compte à ses côtés sa consoeur américaine Sofia Coppola, le Chinois Jia Zhangke ou encore l'actrice française Carole Bouquet?

Car en face de Dolan, il y a des poids lourds, entre le biopic du Britannique Mike Leigh (71 ans), consacré au peintre Turner, très apprécié des critiques anglo-saxons, le huis-clos psychologique dans un hôtel d'Anatolie du Turc Nuri Bilge Ceylan (55 ans), ou la nouvelle chronique sociale des frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne (respectivement 63 et 60 ans).

Autant de favoris déjà largement récompensés à Cannes, comme les Dardenne, détenteurs de deux Palme d'or. Certains les verraient bien recevoir un historique troisième trophée.

Mike Leigh a déjà été couronné en 1996 pour "Secrets et mensonges". Quant à Nuri Bilge Ceylan, il a raflé deux fois le Grand prix, souvent qualifié de Palme d'or bis, avec "Il était une fois en Anatolie" en 2011 et "Uzak" en 2003.

Mais à regarder l'ensemble des 18 films présentés en compétition, d'autres prétendants sérieux apparaissent comme "Timbuktu" du Mauritanien Abderrahmane Sissako, vibrant plaidoyer contre un islam intransigeant. Les images somptueuses et l'humour pour compenser la tragédie pourraient en faire le premier film d'Afrique subsaharienne à recevoir la Palme d'or.

- Beaux rôles de femmes -

Chez les acteurs, le Britannique Timothy Spall, qui campe JMW Turner, était bien placé pour le prix d'interprétation tout comme l'Américain Steve Carell, époustouflant dans "Foxcatcher" dans lequel il incarne un milliardaire excentrique toqué de champions olympiques de lutte.

A l'issue d'une compétition marquée également par de beaux rôles de femmes, le nom de Julianne Moore était régulièrement avancé. L'actrice américaine incarne avec justesse une actrice en déclin dans un Hollywood monstrueux.

La Française Marion Cotillard peut aussi prétendre au titre au regard d'une performance largement soulignée pour "Deux jours, une nuit", ainsi que la Canadienne Anne Dorval, impressionnante en mère extravertie prenant soin de son fils bipolaire, impulsif et violent ("Mommy").

Comme à l'accoutumée, le jury se réunira dès samedi matin dans une villa des hauteurs de Cannes pour délibérer. La cérémonie de remise des prix sera retransmise en direct et en clair par Canal+, à partir de 18h55 (16H55 GMT).

Les jeunes réalisateurs attendront eux avec une attention plus particulière l'annonce le même soir de la Caméra d'or qui récompense les meilleurs premiers films, toutes sections cannoises confondues.

Dans l'espoir de suivre les traces d'un Jim Jarmusch, d'une Naomi Kawase ou d'un Steve McQueen, autant de cinéastes devenus incontournables depuis dans le paysage cinématographique mondial.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?