Saint-Amans-des-Cots : un poste en moins, une action de plus

  • La municipalité espère une réponse positive de la DSDEN.
    La municipalité espère une réponse positive de la DSDEN. OC
Publié le
O.C.

Pétition à la clef et manifestation à l’appui, le village s’est mobilisé après l'annonce de la suppression d'un poste dans l'école. Aujourd’hui, la municipalité prend le relais des actions de l’association des parents d’élèves (APE) créé cette année.

L’école a été particulièrement touchée par la dernière carte scolaire annonçant la suppression d’un poste. Pétition à la clef et manifestation à l’appui, le village s’est mobilisé pour tordre le coup à la réalité des chiffres. Aujourd’hui, la municipalité prend le relais des actions de l’association des parents d’élèves (APE) créé cette année.

"Nous avions 76 élèves pour quatre postes cette année, nous avons 73 élèves pour trois postes à la rentrée prochaine. Les élèves du CP seront en échec puisque noyés au milieu de quatre niveaux maternelle", résume René Delmas, dans un courrier qui vient d’être envoyé à la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN).

Au-delà de ce constat comptable qui évidemment ne prend pas en compte les enfants de moins de 3 ans, c’est le fonctionnement même de l’école qui s’en trouve affecté, comme le fait remarquer Caroline Joulia, présidente de l’APE. "Ça va être compliqué. On ne s’y attendait pas. Avec ce poste en moins, la directrice perd sa journée de décharge, sans parler de la mise en place du rythme scolaire à quatre jours et demi et de notre situation en milieu rural". Pour l’heure, la municipalité est suspendue à la réponse de la DSDEN et l’APE pourrait envisager une action lors de l’inauguration du musée Soulages le 30 mai à Rodez où de nombreuses manifestations sont déjà annoncées…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?