Une descente de police à Toulouse chez la soeur de Merah

  • Le 23 mars dernier, Merah était abattu de deux balles par le Raid.
    Le 23 mars dernier, Merah était abattu de deux balles par le Raid. AFP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Disparition. Alors que des rumeurs font état du départ pour la Syrie de la soeur de Mohammed Merah, les policiers ont pénétré dans son appartement à la recherche de ses 4 enfants.

Les policiers menaient hier après-midi une opération chez Souad Merah à Toulouse pour tenter de retrouver les quatre enfants de la soeur du «tueur au scooter» Mohamed Merah, dont on a perdu la trace depuis plusieurs jours. Les policiers de la brigade des mineurs de la Sûreté départementale agissent "sur le fondement de disparitions inquiétantes de mineurs", a expliqué le procureur de Toulouse, Michel Valet.

L’opération menée n’est pas à proprement parler une perquisition. Elle vise à vérifier si les quatre enfants, âgés de neuf mois à 14 ans, se trouvent dans l’appartement ou à recueillir les éléments qui permettraient de les localiser, a expliqué le procureur. Ce dernier a refusé de s’exprimer formellement sur l’éventualité que Souad Merah soit partie pour la Syrie avec les quatre enfants. Mais, "compte tenu du contexte, on est en droit de se poser la question", a-t-il dit. Il ne s’est pas prononcé non plus sur les informations selon lesquelles Souad Merah aurait rejoint son compagnon déjà parti pour la Syrie.

Sur place dans le quartier du Mirail, d’importants moyens de police étaient déployés pendant l’opération en cours aux étages inférieurs d’un immeuble d’une dizaine de niveaux. Les autorités se sont rendu compte de la disparition de Souad Merah et des quatre enfants à la faveur du signalement, le 20 mai, de la déscolarisation de l’un d’entre eux.

Fière de son frère et admiratrice de Ben Laden

Souad est l’une des soeurs de Mohamed Merah, petit délinquant des quartiers rallié à l’islam radical qui a assassiné trois parachutistes, puis trois enfants et un enseignant juifs au nom du jihad entre le 11 et le 19 mars 2012 à Toulouse et Montauban. Elle-même adepte d’un islam rigoureux, entièrement voilée de noir en public, elle avait beaucoup fait parler d’elle en 2012 quand elle s’était dite "fière" de son frère Mohamed lors d’un entretien avec un autre de ses frères alors qu’elle était filmée à son insu par la télévision.

Elle y disait "penser du bien de Ben Laden" et détester les juifs. Elle y défendait les salafistes. Ses propos avaient fait l’objet d’une enquête pour apologie du terrorisme. Elle avait ensuite condamné les meurtres. L’affaire avait finalement été classée sans suite en janvier 2013 car ses propos ne pouvaient être considérés comme publics puisqu’elle ignorait être filmée. Souad Merah était fichée avant les crimes de mars 2012 comme membre de la mouvance salafiste par la DCRI, la direction centrale du renseignement intérieur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?