Européennes : plusieurs partis dénoncent l'absence de bulletins

  • Européennes : plusieurs partis dénoncent l'absence de bulletins
    Européennes : plusieurs partis dénoncent l'absence de bulletins José A. Torres / CP
Publié le , mis à jour
centrepresseaveyron.fr avec AFP

Elections européennes. Le ministère de l'Intérieur a réfuté les accusations de fraude émises par plusieurs partis politiques. En effet, Le FN, le Front de gauche et les formations de Corinne Lepage et Nicolas Dupont-Aignan signalent des dysfonctionnements. Le ministère de l'Intérieur dément et assure que la «sincérité» du scrutin sera respectée.

Le ministère de l'Intérieur a assuré qu'après "vérifications", "aucun des faits avancés" par le Front national sur des "dysfonctionnements" du scrutin européen "n'est en mesure de porter atteinte à la sincérité" de l'élection.

"Bernard Cazeneuve est particulièrement attentif"

"Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, chargé des élections, est particulièrement attentif au bon déroulement des élections européennes et se tient très étroitement informé des conditions du scrutin depuis son ouverture", a déclaré le porte-parole du ministère, Pierre-Henry Brandet. "Les allégations contenues dans un communiqué diffusé par un parti politique en début d'après-midi (le Front national ndlr) ont fait évidemment immédiatement l'objet de vérifications. De même, les interventions effectuées préalablement par ce même parti avaient été traitées avec attention et diligence par les services du ministère", a-t-il ajouté.

"Il apparaît qu'aucun des faits avancés n'est en mesure de porter atteinte à la sincérité du scrutin, soit parce qu'ils ne sont pas avérés, soit parce qu'ils avaient déjà été traités" ces derniers jours "par les services préfectoraux, en lien avec les communes concernées", a souligné M. Brandet. Le ministère de l'Intérieur "reste entièrement mobilisé pour assurer la loyauté et la sincérité du scrutin, qui sont en effet des enjeux majeurs dans une démocratie comme la nôtre".

Absence de bulletins ou mauvais bulletins

Le Front national a dénoncé dimanche "de très nombreux dysfonctionnements" dans le déroulement du scrutin des européennes et accusé le gouvernement "de truquer par les moyens les plus odieux le vote des Français". Le parti de Marine Le Pen dénonce notamment "l'absence de bulletins de vote du Front national", ou "la présence de bulletins de vote FN ne correspondant pas à la circonscription électorale du bureau concerné", dans plusieurs départements.

Rappelons que, conformément à la loi, les résultats ne seront pas dévoilés avant 23 heures sur notre site.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?