Politique

Sud-Ouest : Qui sont nos 10 députés européens ?

  • Sud-Ouest : Qui sont nos 10 députés européens ?
  • Sud-Ouest : Qui sont nos 10 députés européens ?
    - AFP
S'abonner Mis à jour le -- partages

Elections européennes. La vague "Bleu Marine" qui a déferlé sur la France n'a pas épargné le Sud-Ouest, où Louis Aliot arrive en tête. Scrutin à la proportionnelle oblige, les 10 sièges d'eurodéputé ont été répartis entre les 6 partis ayant obtenu plus de 5% de voix. Découvrez qui sont nos 10 représentants européens !

Dans la circonscription Sud-Ouest, regroupant les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussilon, 10 sièges de député européen étaient à pourvoir.

10 sièges pour 6 partis

Parmi les 25 listes en présence, seules 6 parviennent à entrer au Parlement européen. En effet, le scrutin européen étant "à la proportionnelle", les sièges ont été répartis selon les scores obtenus. Encore fallait-il réunir au moins 5% des voix, condition pour mettre un pied au Parlement.

Rappelons que la liste FN emmenée par Louis Aliot arrive en tête dans le Sud-Ouest avec 24.71% des voix, et emporte ainsi 3 sièges au Parlement. La liste UMP de Michèle Alliot-Marie (18.51%) et celle PS de Virginie Rozière (15.73%) obtiennent 2 sièges chacune. En ce qui concerne la liste écologiste de José Bové (11.48%), la liste centriste de Robert Rochefort (8.6%) et la liste extrême-gauche de Jean-Luc Mélenchon (8.57%), seules les trois têtes de liste entrent au Parlement puisqu'un seul siège leur a été attribué. Notons par ailleurs que le taux d'abstention dans le Sud-Ouest s'élève à 52.51%.

Passez votre souris sur l'image pour découvrir nos 10 eurodéputés.

Mais au fait, quel est le rôle de l'eurodéputé ? Son salaire ? ... Le député européen en chiffres : 

- AFP

À lire aussi
Réagir