Emploi industriel : Midi-Pyrénées fait figure d'exception

  • Le secteur aéronautique, ici le poste de pilotage d’un A380, tire l’économie régionale vers le haut. Et c’est tout Midi-Pyrénées qui en profite.
    Le secteur aéronautique, ici le poste de pilotage d’un A380, tire l’économie régionale vers le haut. Et c’est tout Midi-Pyrénées qui en profite. AFP
Publié le
Joël Born

Entreprises. Selon une récente étude analysant les créations et destructions d’emplois, en 2013, l’Ile-de-France et Midi-Pyrénées sont les deux seules régions françaises à afficher un solde positif.

La France est-elle condamnée à subir un chômage de masse ? La question demeure centrale, récurrente. Et s’il est difficile d’apporter des réponses précises, tant l’environnement économique, à la fois national et international, est devenu complexe, force est de constater que la reprise attendue tarde à venir. Tout du moins pour réellement inverser la tendance et la courbe de l’emploi.

Selon une récente étude des cabinets Kurt Salmon et France Industrie et Emploi (FIE), dévoilé par Les Échos et portant sur les créations et destructions d’emplois en 2013, dans 145 000 des 205 000 entreprises de plus de 10 salariés, "la France s’installe dans la crise." En raison notamment de la lourde chute (- 40%) des créations d’emplois dans le secteur, qui sont retombées à leur niveau le plus bas depuis 2008-2009.

Les entreprises étrangères détruisent plus d’emplois

Aux 53600 créations d’emplois recensés par cette étude (un nombre en diminution de 18% par rapport en 2012), il convient d’opposer 68 458 destructions d’emplois. Ce total serait toutefois minoré par rapport à la réalité économique, du fait principal que les TPE de moins de 10 salariés, où l’emploi a lourdement chuté l’an passé, n’entrent pas dans le champ de cette étude.

Cela ne devrait étonner personne : 29% des suppressions d’emplois émanent d’entreprises étrangères, alors que cette proportion était « contenue » entre 16% et 18% durant ces trois dernières années. Un réflexe de repli national qui n’a rien de surprenant en temps de crise et de tensions économiques. Dans le détail des régions, seules l’Ile-de-France et Midi-Pyrénées affichent un solde positif.

L'aéronautique tire Midi-Pyrénées vers le haut

Les bons résultats de Midi-Pyrénées sont principalement dus au secteur de l’aéronautique. Ainsi, en 2013, l’industrie aéronautique et spatiale française a recruté 13 000 personnes. Un nombre toutefois en légère diminution par rapport à 2012 (15 000 personnes). Les entreprises du secteur, sous-traitants et donneurs d’ordre, prévoient de recruter 10 000 personnes sur l’ensemble du territoire, en 2014.

La demande est forte notamment dans les ateliers, pour des techniciens et opérateurs qualifiés : ajusteurs, monteurs, soudeurs et autres chaudronniers. Une main-d’œuvre qui commence à faire défaut. Y compris dans plusieurs entreprises aveyronnaises.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?