Rodez : avec Bessière et Rodelin, la Ligue 1 était à Monteil

  • Ronny Rodelin (au centre) et Laurent Bessière (à droite) accompagnés de Patrice Garrigues, le responsable de la section, face aux élèves, hier.
    Ronny Rodelin (au centre) et Laurent Bessière (à droite) accompagnés de Patrice Garrigues, le responsable de la section, face aux élèves, hier. José A. Torres / CP
Publié le
Maxime Raynaud

Football. Hier, le préparateur physique du Stade de Reims et l’attaquant du Lille OSC étaient au lycée Alexis-Monteil de Rodez à l’invitation de la section sportive.

Qu’il paraît loin le temps où l’un surveillait l’autre dans les couloirs et les dortoirs du lycée Alexis-Monteil de Rodez. Hier, plus de 5 ans plus tard, Laurent Bessière, préparateur physique du Stade de Reims, et Ronny Rodelin, attaquant du Lille OSC, étaient de retour sur le lieu d’une des étapes de leur vie.

"Deux exemples de réussite. Mais pas uniquement sportive"

Invités par la section sportive de l’établissement, dont le second est le parrain depuis cette année, afin de faire partager leur expérience, ils ont pu mesurer leurs trajectoires respectives. Et leur impact dans le regard des gens. "Que ce soit Ronny ou Laurent, ce sont des exemples de réussite. Mais pas uniquement sportive, notait le professeur d’EPS et responsable de la section, Patrice Garrigues. Cette réussite est également scolaire et éducative comme ce que l’on prône à la section. Ils montrent l’exemple, mais pas du “foot paillette”, davantage du travail, du doute qui peut l’accompagner, etc."

Ce labeur, aujourd’hui récompensé au plus haut niveau hexagonal, les deux "ambassadeurs" ont eu l’occasion d’en discuter pendant quasiment deux heures avec des élèves du lycée. Avant de prendre part à un tournoi de futsal à l’Amphithéâtre, toujours en compagnie des étudiants de la section, ils ont ainsi pu distiller quelques messages.

Rodelin : "Une preuve qu’on peut réussir même en sortant d’ici"

"Cela fait quasiment 6 ans que je n’étais plus revenu ici, avouait le longiligne Rodelin auquel il reste 3 ans de contrat chez les Dogues. C’est bien de se rappeler d’où on vient, c’est important de rester les pieds sur terre. D’avoir eu une vraie vie d’ado (sans centre de formation, NDLR) m’a aidé. Et si ça peut être un exemple, tant mieux. C’est aussi une preuve qu’on peut réussir même en sortant d’ici."

Sortir d’ici, sans aucune notion péjorative bien sûr, le Luco-Primaubois Laurent Bessière y est également parvenu. Et mesure sa chance alors qu’il vient de prolonger son bail en Champagne après plusieurs semaines à être annoncé du côté de l’Olympique Lyonnais. "Je sais que j’ai de la chance et j’en profite à fond, confiait l’ex-membre du staff du SRA ou du Raf version féminine. Mon seul message, c’est de rester lucide et de ne pas hypothéquer ses chances car il y a très peu d’élus. Il ne faut pas tenter de coup de poker."

À les voir hier, tenter le coup de Monteil n’a en tout cas pas desservi Laurent Bessière et Ronny Rodelin, deux Aveyronnais désormais modèles malgré eux.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?