Bozouls : les « Semaines Raoul Cabrol » pour redécouvrir le caricaturiste

  • Bozouls : les « Semaines Raoul Cabrol » pour redécouvrir le caricaturiste
    Bozouls : les « Semaines Raoul Cabrol » pour redécouvrir le caricaturiste Reproduction Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le célèbre caricaturiste est né à Curlande en 1895. L'office de tourisme de Bozouls  rend hommage à son oeuvre.

Né en 1895 à Curlande sur la commune de Bozouls, Raoul Cabrol est aujourd’hui encore considéré comme l’un des plus grands caricaturistes internationaux du début du XXe siècle. En 1988, ce célèbre personnage avait déjà fait l’objet, à Bozouls, d’une exposition retraçant son œuvre et son histoire.
Pour remettre en lumière cet artiste sans pareil, l’office de tourisme de Bozouls organise du 10 au 22 juin les premières « Semaines bozoulaises Raoul Cabrol ».

Exposition et Rencontres
Une grande exposition lui sera dédiée à l’espace Denys- Puech, grâce au soutien de la municipalité, d’Agro-Paris-Tech et du Musée du Vivant. Autour de Cabrol, les œuvres de caricaturistes et dessinateurs de presse contemporains tels que Jean-Michel Renault, Jean-Marc Borot, Laurent Malard, DAF, ED-H, ainsi que Mancho le dessinateur du Bulletin d’Espalion, seront présentées, liens directs entre l’œuvre de Cabrol et l’influence qu’il a eue sur des générations de caricaturistes.

Ces caricaturistes seront présents lors des premières « Rencontres bozoulaises de la caricature et du dessin d’humour » qui clôtureront en beauté ces « Semaines Raoul Cabrol ».
Le programme de ces trois journées, du 20 au 22 juin, sera des plus divers, allant d’interventions dans les écoles et à la maison d’accueil des Caselles, au stage proposé au sein de l’exposition aux élèves du club Boz’arts et aux enfants du Conseil municipal des jeunes, en passant par une conférence sur la caricature par Jean-Michel Renault, qui aura lieu le samedi de 14 à 16 heures.

Concours de caricatures
L’office organise en parallèle un concours de caricatures et de dessins à destination du jeune public, ayant pour thème : « Casse la bouille de l’année ».
Le principe est simple : les enfants devront réaliser une caricature, un dessin représentant pour eux le personnage de l’année et pour reprendre un terme lié directement au métier, lui casser, artistiquement bien sûr, la gueule. Les dessins sont à déposer à l’office avant le 19 juin. Le jury, composé entre autres des artistes présents, rendra son verdict le 21 juin en fin d’après-midi.

Pour plus amples renseignements, contacter l’OT au 05 65 48 50 52.
 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?