Espalion : gros succès pour le festival de bandas

  • Ambiance de fête tout au long du week-end dans la cité des peintres.
    Ambiance de fête tout au long du week-end dans la cité des peintres. Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Musique. Onze groupes, 200 musiciens et près de 5000 spectateurs : le Festival de Bandas d’Espalion a acquis ses lettres de noblesse et sa réputation a largement dépassé les limites de la région. Pour cette 7e édition, la peña « Les copains d’abord » de Martel succède au palmarès à la Banda d’Auvergne.

Dès la cérémonie d’ouverture où Eric Picard, maire, a transmis le Nain d’Or à Didier Ziéba, président des « Souvenirs de Nestor », en présence d’Yves Censi, député, le ton était donné. Répartis dans les onze groupes qui participaient au Festival, ce sont plus de 200 musiciens qui ont animé les rues de la ville dès 17 heures samedi.

Trompettes, trombones, tuba, saxophones, clarinettes, flûte piccolo, caisse claire, grosse caisse et cymbales... les instruments se sont fait entendre dans les différents quartiers et le ton était donné. Dans des tenues aux couleurs voyantes, les musiciens ont donné le meilleur d’eux-mêmes, avec des répertoires variés, mais avec un point commun, le même plaisir de jouer et de créer l’ambiance.

La soirée était festive et conviviale, agrémentée par les repas servis dans les différents établissements de la ville et sur le site de la place Frontin, où plus de 600 repas ont été servis et où se déroulait ensuite le concours sur scène. La succession de la Banda d’Auvergne donnait lieu à un duel serré, remporté finalement par la peña « Les copains d’abord » de Martel, devant « Les pistons voyageurs » de Saint-Sulpice-la-Pointe et « Dédé’s Banda » de Gourdon.

La fête se prolongeait longtemps encore, avec la prestation de « Cartoon show ». « Énorme »] nous a confié une spectatrice. « Il y avait une ambiance de fous ! »  Et la fête a repris ce dimanche matin, pour durer jusqu’en milieu d’après-midi.

Le festival 2014 a vécu. Il se termine par un énorme succès qui ravit le président Didier Ziéba et son équipe de 70 bénévoles.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?