Hollande envisage une fusion Pays de la Loire - Poitou-Charentes

  • Le président du Conseil régional des Pays de la Loire, Jacques Auxiette, le 13 mai 2014 à Nantes
    Le président du Conseil régional des Pays de la Loire, Jacques Auxiette, le 13 mai 2014 à Nantes AFP/Archives - Damien Meyer
Publié le
AFP

Le président François Hollande envisage une fusion des Pays de la Loire avec la région Poitou-Charentes, écartant ainsi une réunion de la Bretagne avec le département de Loire-Atlantique, a annoncé lundi le président du Conseil régional des Pays de la Loire, Jacques Auxiette.

Lors d'une réunion du comité de suivi de la réforme territoriale à Nantes, lundi, M. Auxiette a annoncé que, lors d'un entretien téléphonique, "le président de la République avait évoqué avec lui l'hypothèse d'une fusion Pays de la Loire - Poitou-Charentes", a indiqué une source proche du Conseil régional, confirmant une information du quotidien Ouest-France.

Cette déclaration survient alors que François Hollande doit dévoiler d'ici à mardi les contours très attendus d'une vaste réforme territoriale qui devrait créer "une douzaine" de super-régions en métropole, contre 22 régions actuellement.

L'annonce de M. Auxiette a été immédiatement contestée par Christian Troadec, leader des Bonnets rouges, qui milite pour la "réunification" de la Bretagne avec la Loire-Atlantique, l'un des cinq départements de la région Pays de la Loire.

Dénonçant une décision "révoltante" et "un nouveau mauvais coup porté à la réunification de la Bretagne", M. Troadec a appelé "la résistance" à "s'organiser". "La réparation historique doit s'effectuer. Nantes doit retrouver la Bretagne administrative immédiatement", a-t-il plaidé dans un communiqué.

Refusant un découpage de sa région, M. Auxiette, soutenu par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, ancienne présidente de Poitou-Charentes, avait lancé le 20 mai l'idée d'une fusion de cette région avec les Pays de la Loire.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?