Plus de 5000 ouvrages pour découvrir Soulages

  • Le centre est ouvert gratuitement au public les mercredis, jeudis et vendredis après-midi.
    Le centre est ouvert gratuitement au public les mercredis, jeudis et vendredis après-midi. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Savoir. Le musée Soulages vient d’ouvrir un centre de documentation sur l’œuvre et la vie de Pierre Soulages. Le centre, doté pour l’instant de 5000 ouvrages, s’adresse à tous les publics.

Comme tous les grands musées, le musée Soulages s’est doté d’un centre de documentation. Installé en sous-sol, il renferme actuellement 5000 ouvrages relatant l’œuvre de Pierre Soulages, mais également l’histoire de l’art, des monographies de grands artistes, des journaux, des magazines, de la correspondance… Bref, tout ce qui a un lien de près ou de loin avec le créateur de l’outrenoir. À ces 5 000 livres va s’ajouter un stock qui n’est pas encore répertorié de 50 cartons (soit l’équivalent de 1000 documents) donné par le couple Pierre et Colette Soulages.

Dirigé par Aurore Méchain, spécialisée dans l’inventaire et la documentation, ce lieu a pour ambition d’être le centre de documentation le plus complet au monde sur Pierre Soulages. Ouvert depuis hier, le centre s’adresse à tous les publics. Les chercheurs y trouveront de quoi nourrir leurs études (même si pour l’instant il n’en est qu’à ses débuts) et le grand public aura l’occasion de mieux connaître le travail de Pierre Soulages. Les scolaires pourront également y parfaire leurs travaux sur l’art durant différentes époques de l’Histoire de l’humanité. Des tables, des chaises, des lampes mais également des branchements pour les outils informatiques sont prévus pour le plus grand confort du public.

Le centre de documentation entend également adhérer au réseau national videomuseum ([WEB]www.videomuseum.fr[/WEB]), un réseau de musées et d’organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain dans le but les diffuser auprès du plus grand monde. Le centre est appelé à s’étoffer soit grâce aux donations de particuliers soit via les achats réalisés par le musée lui-même. Si le public peut consulter les documents sur place, il ne peut en aucun cas les emprunter en raison de leur fragilité pour certains et parce que le service n’est pas équipé pour les prêts.

Le centre de documentation est ouvert les mercredis, jeudis et vendredis de 14h eures à 18 heures ou sur rendez-vous (pour les personnes venant de loin, notamment). Tél.: 0565 73 82 60.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?