Aveyron : Pourquoi les avocats font grève ?

  • Comme dans la plupart des tribunaux français, les avocats ruthénois étaient en grève des audiences jeudi.
    Comme dans la plupart des tribunaux français, les avocats ruthénois étaient en grève des audiences jeudi. PH
Publié le
PH.H.

Comme dans la plupart des tribunaux français, les avocats ruthénois étaient en grève des audiences jeudi. En cause, la baisse des crédits pour financer l’aide juridictionnelle. 

Comme dans la plupart des tribunaux français, les avocats ruthénois étaient en grève des audiences jeudi. En cause, la baisse des crédits pour financer l’aide juridictionnelle, versée aux citoyens les plus modestes pour payer les honoraires d’avocat et les frais de justice.

Au nom d’un meilleur accès à la justice, la Garde des Sceaux Christiane Taubira a également décidé de supprimer le droit de timbre de 35€ pour engager une procédure, utile notamment à financer cette aide.

Justice à deux vitesses

Dans le sillage du Conseil national des barreaux (CNB), MMarie-Madeleine Salles, bâtonnier de l’Ordre de l’Aveyron, dénonce "une justice à deux vitesses". "Certains ont les moyens de souscrire à une assurance juridictionnelle, d’autres non. Le gouvernement est en train de privatiser la justice, assure MAymeric Boyer.  

"Ce système ne tient que par les avocats qui font preuve de conscience professionnelle", martèle à son tour MElian Gaudy qui, bâtonnier en 2001, se souvient du précédent mouvement des avocats déplorant déjà la baisse de cette aide. "Rien n’a jamais changé depuis, poursuit-il. Sur beaucoup de dossiers bénéficiant de l’aide juridictionnelle, nous travaillons à perte". D’autres actions d’ampleur nationale seront décidées par le CNB en fonction des propositions formulées par le gouvernement, le 13 juin prochain. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?