Somalie: 11 marins, otages de pirates, s'évadent 4 ans après leur rapt

  • Un hélicoptère de l'armée française transportant des équipes attachées à la force navale de l'Union européenne ( EUNAVFOR-Somalia) se dirige vers Bossaso, sur la côte nord de la Somali, dans la région semi-autonome de Puntlan
    Un hélicoptère de l'armée française transportant des équipes attachées à la force navale de l'Union européenne ( EUNAVFOR-Somalia) se dirige vers Bossaso, sur la côte nord de la Somali, dans la région semi-autonome de Puntlan AFP/Archives - Aymeric Vincenoit
Publié le
AFP

Onze marins, la plupart asiatiques, qui avaient été capturés par des pirates somaliens il y a quatre ans, ont réussi à s'évader et sont arrivés au Kenya, a annoncé samedi un ancien colonel britannique qui a oeuvré à leur libération.

Les onze hommes, sept Bengladais, deux Sri-Lankais, un Indien et un Iranien, sont arrivés au Kenya, a indiqué à l'AFP John Steed, confirmant une information donnée par des médiateurs.

"C'est une super nouvelle qu'ils soient enfin libres (...) et malgré tout ce qu'il ont traversé, ils sont tous en bonne santé", a déclaré le Colonel, à son arrivée au Kenya avec les marins à bord d'un avion privé venant de Somalie.

Après s'être enfuis par une fenêtre de la prison des pirates, les fugitifs ont été secourus par des forces de sécurité dans la région de Galmadug, située dans le nord somalien.

Les otages avaient été capturés en novembre 2010, lors du piratage de leur navire, battant pavillon malaisien, le MV Albedo.

Le navire a sombré en juillet 2013, et les marins ont été ensuite transférés sur un vieux bateau aux mains de pirates: le Naham 3, petit navire de pêche sous pavillon omanais, dont le propriétaire est taïwanais.

Les 11 hommes ont été détenus dans des conditions terribles, subissant des coups et de la torture.

Pendant la détention, un marin a été tué par balle et quatre se sont noyés.

"Les membres d'équipage et leurs familles ont connu une détresse inimaginable", a déclaré l'envoyé spécial des Nations unies en Somalie, Nicholas Kay.

"L'équipage a subi le traumatisme du piratage, du naufrage de leur bateau, puis ils ont été retenus à terre dans des conditions très difficiles, a-t-il ajouté.

Les marins, tout comme 38 autres de différents équipages encore retenus en otages, ont été abandonnés par les propriétaires des navires, qui ne veulent rien payer pour leur libération.

"Même si nous voyons une réduction significative de la piraterie au large des côtes de Somalie ces dernières années, je suis très inquiet pour le sort des 38 marins encore otages",a ajouté M. Kay.

La fréquence des attaques de pirates a chuté à la faveur des patrouilles anti-piraterie déployées par la communauté internationale.

En janvier 2011, les pirates somaliens détenaient jusqu'à 736 otages et 32 bateaux. .

"Je lance un appel à ceux qui continuent de détenir ces membres d'équipage pour qu'ils les libèrent sans délai, pour qu'ils puissent retrouver leurs familles et leurs êtres chers", a poursuivi M. Kay.

Jeudi, trois Kenyans, deux hommes et une femme, travaillant pour l'ONG International Aid Services (IAS), captifs de pirates dans le nord de la Somalie pendant près de deux ans, ont été libérés sains et saufs.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?