Marcel Capelle, un footballeur espalionnais au premier Mondial de 1930

  • Les vainqueurs de la Coupe du Midi en 1948. Accroupis : Maurice Malaret, Jean Bousquet, Gérard Constant, Manuel Gallégo, Calmels; debout : Edmond Galandrin, Paul Aldebert, Paul Codomier, André Trémolières, Georges Bousquet, Joseph Agramon et l’entraîneur Marcel Capelle.
    Les vainqueurs de la Coupe du Midi en 1948. Accroupis : Maurice Malaret, Jean Bousquet, Gérard Constant, Manuel Gallégo, Calmels; debout : Edmond Galandrin, Paul Aldebert, Paul Codomier, André Trémolières, Georges Bousquet, Joseph Agramon et l’entraîneur Marcel Capelle. Centre Presse
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Hommage. Il n’est pas connu comme Benzéma, Ribéry, Pogba, Messi, Ronaldo…qui vont dans quelques jours disputer le Mondial de foot au Brésil. Et pourtant, l’Espalionnais Marcel Capelle a disputé la première Coupe du monde, en 1930, à Montevideo, en Uruguay.
 

Marcel Capelle, dont les parents étaient originaires de Castelnau- de-Mandailles, est né à Paris. Il a débuté sa carrière internationale en 1930 et le voyage en bateau, pour se rendre à la Coupe du monde en Uruguay, a duré un mois. Il a porté à neuf reprises le maillot de l’équipe de France. Arrière durant quatre saisons au Racing Club de France, il a également joué en 1933 et 1934 au Football club de Sète, avec qui il a gagné la coupe de France, puis durant deux ans, à Saint-Etienne. Il a joué à l’USE, puis l’a entraînée de 1947 à 1949, remportant le championnat de première série de la ligue Midi-Pyrénées. L’année 1948 a été particulièrement faste avec une victoire historique en coupe du Midi et la montée en division d’honneur. Dans la foulée, était créé le disque de la chanson d’Espalion, et deux ans plus tard, la formation se payait le luxe de battre les pros de Béziers. Marcel Capelle s’est retiré à la maison de retraite d’Espalion où le club lui a rendu hommage en 1992, en présence d’anciens joueurs et de René Llense de Sète. En cette occasion, il a reçu des messages de félicitations de Raymond Kopa, Just Fontaine, Michel Platini, Jean Fournet-Fayard... Marcel Capelle qui est le seul joueur professionnel, avec Paul Sella à avoir porté le maillot sang et or s’est éteint en 1997.

Les 90 ans de l'USE

L’USE va fêter ses 90 ans samedi 28 juin et Marcel Capelle constitue un bel exemple pour les jeunes du club. Le programme de cette journée anniversaire à laquelle participera Raphaël Raynaud, cadre technique régional Auvergne et entraîneur de l’équipe de France U21 futsal, ancien éducateur de l’USE: 8heures, tripous sur place ou à emporter; 13h30, tournoi ouvert à tous (enfants et adultes); 16heures, démonstration, matches de l’école de foot U7, U9, U11, U13; 17heures, matches U15, U17, U19; 18heures, match opposant des joueurs des années 50 à 80 et féminines; 19heures, match de gala entre l’équipe senior actuelle de l’USE et une sélection de seniors ayant joué à Espalion; 20heures, apéritif suivi des discours et remerciements; 21heures, repas avec orchestre (sur réservation: 20euros adulte; 15euros enfant); 23heures, soirée DJ. Au complexe de Perse, expo photos, jeux gonflables, restauration, buvette.
Renseignements et réservations06.38.41.00.16
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?