Saint-Côme : vers l'épilogue d'une drôle d'histoire d'eau

  • L'eau potable des sources du Guzoutou promise à revenir définitivement à Saint-Côme-d'Olt.
    L'eau potable des sources du Guzoutou promise à revenir définitivement à Saint-Côme-d'Olt. Archives José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Feuilleton politique. Les Saint-Cômois devraient pouvoir continuer à boire l’eau qu’ils tirent depuis 1945 des sources du Guzoutou. D’ici la fin juin, ils seront en tout cas consultés par la nouvelle municipalité pour donner ou non leur aval en cela.

La drôle d’histoire d’eau du Guzoutou pourrait bientôt connaître son épilogue. Un peu plus d’un an après le début de la mobilisation d’habitants pour sauver cet approvisionnement en eau potable - et une élection municipale plus tard - la source qui se niche dans les bois de la commune voisine de Lassouts a désormais de fortes chances de rester ce bien public inscrit dans le patrimoine local depuis près de 70 ans.
Depuis un an en tout cas la source aura aussi fait couler beaucoup d’encre. Et fort probablement contribué dans la foulée à "couler" quelques élus municipaux…
L’affaire des eaux du Guzoutou fut "un catalyseur" nous confiait début février le candidat Bernard Scheuer, devenu depuis le nouveau maire (Centre Presse du 5 février dernier). Lequel peut désormais compter, pour suivre ce dossier, sur la détermination et l’expertise d’un certain Pierre Bessodes. Celui-là même qui fût en première ligne dans le bras de fer qui a opposé l’association locale de défense du patrimoine à l’ancienne municipalité.

Sanctifier le site

On sait que cet ancien directeur des services fiscaux de l’Aveyron puis de la Haute-Garonne, conservateur des hypothèques honoraires, a lui aussi été élu conseiller municipal dans l’élan des dernières municipales. Et qu’il se retrouve fort logiquement en charge du budget, de la communication… Et de l’eau!
Joint par nos soins, Pierre Bessodes nous a expliqué comment la municipalité allait reprendre ce dossier. Les premières démarches vers le Siaep de Montbazens (Syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable) se sont très bien passées, se félicite-t-il. Le Siaep se dit ainsi disposé à faciliter le retrait de la commune de St-Côme, qui redeviendrait donc simple cliente pour l’achat de l’eau utilisée en complément de celle du Guzoutou.
La commune s’est également approchée de la préfecture et de l’ARS (Agence régionale de santé) pour sanctifier le site de captage en le mettant aux normes désormais en vigueur, et sans que cela ne coûte plus de 85.000 euros à la commune.

Consultation citoyenne

Somme que Pierre Bessodes met en parallèle avec l’excédent de 238.000 euros produit par le budget annexe de l’eau, et ce grâce justement à l’eau du Guzoutou.
Ironie de l’histoire, relève l’élu, "Cet excédent fournit aujourd’hui la seule trésorerie disponible!" Enfin, conformément aux engagements pris par la nouvelle équipe municipale, une consultation citoyenne sera organisée dès que le dossier aura été calé d’un point de vue administratif et juridique. Soit, espère Pierre Bessodes, d’ici la fin de ce mois de juin. "La question qui sera posée sera on ne peut plus simple. Mais qui ne voudrait pas d’une eau potable moins chère? Et pour que la population puisse se prononcer en toute connaissance de cause, nous publierons tous les chiffres et tous les rapports liés aux sources du Guzoutou", assure le conseiller municipal. Qui promet donc une consultation aussi transparente et limpide... Que de l’eau de roche!

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?